Votez !
Aller en haut Aller en bas
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

The Garden of the Dreamer

Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Sam 4 Aoû 2018 - 20:07
Just on my Head
By Moussy



Utopie
Un champs de fleurs. Elles sont dorées. Flamboyantes de rayons striés. Des rayons plus foncés. Plus claires. Plus claires encore. Les fleurs s'étendent au loin. Si loin que je ne peux suivre leur étendue. Je ne peux voir ce qu'il y a au bout du champs. Mais je peux voir son extrémité. Une fine forêt de pinèdes. On y reviendra après. J'étend donc la forêt. Et la forêt recule. Recule. Recule. Et recule encore jusqu'à ce qu'elle soit totalement hors de ma vue. Le champs doré est dorénavant infini. C'est un rêve. Un rêve caché. Sans fin. Sans laideur. Un rêve de pureté et de légèreté.

En robe blanche. Je tourbillonne au milieu des fleurs comme un papillon. Je regarde le ciel. Les pétales qui volent. Un éclat doré. Sur fond bleu luisant d'harmonie. Une harmonie totale. Maculé de traces nuageuses. Pas des avions. Pas de fusée. Pas de bruit. Juste le silence. Ma prairie. Et mon ciel nuageux de printemps. Ce sont les lacs, les océans, qui montrent à l'astre solaire leur douce et fine vapeur d'eau. Hydrogène, deux oxygènes. H2O. Qui s'élève vers le ciel. Pur et sans faille. Sans limite.

Le globe d'énergie nucléaire, enfant de Râ ? Peu importe. Dans mon Utopie, toute les religions existent. Tout les Dieux. Tout les animaux. Tout existe comme si rien ne les avait éteints. Ils vivent en harmonie. Dans les milliards de facettes différentes de mon Utopie. L'astre du jour va bientôt prendre une autre teinture. La nuit approche. La belle lune, protectrice invétérée à la face cachée marquée de sinistres balafres va bientôt montrer sa face clémente. Du haut de sa présente éternité.

Je me laisse tomber en arrière. Les fleurs sont aussi douces et moelleuses que des nuages. Je modèle ce par terre laineux à mon désire. Je m'y enfonce un peu plus. Dans mon paradis à moi. La belle lune, probablement élevée quelque part par les puissantes ailes de Lugia, semble me regarder. Sa face est rayonnante. Cachant les profondes balafres de la formation de notre Terre. Je la remodèle. D'une main clémente et douce.

Dans mon Utopie. Même la lune a le droit à être parfaite. Elle abrite son écosystème à elle. Sa face balafrée n'est qu'une histoire parmis les autres. Des histoires telle que celle des Hommes. Tragique évolution de l'homo-habilis. Ou encore celle de l'origine du cratère de Chicxulub et de ses dinosaures. Des histoires qui ne se comptent plus dans le temps. Mais qui s'oublient. Pour ne laisser que ma paix et ma liberté. Mon Utopie.

La nuit est belle. Les fleurs autour de mon corps sont colorées d'une légère teinte bleutées grisonnante. Une harmonie parfaite de couleurs avec les rayons clairsement de la lune. Des rayons que je peux toucher du bout des doigts en tendant la main. Des rayons argentés. Avec une simple manipulation, je peux leur donner de la densité. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. J'applique cette règle à mon Utopie. C'est un autre univers qui va entrer ne ballet elle même, comme dans une symphonie silencieuse, à l'intérieur de ce simple rayon de lune. Je peux le toucher. Il ne s'effrite pas à mon contacte. Il s'enroule doucement autour de ma main tel un serpent nuageux. Une harmonie parfaite.



Contrôle
Entre mes doigts, la vapeur lunaire perd sa densité. L'univers revient à sa place. Dans mon Utopie. Mon jardin d'Eden s'effiloche tendrement autour de moi. Je me laisse tomber. Sous la banquise de fleurs, l'eau est cristalline. Lumineuse. Elle n'est pas froide. Elle renferme une multitude d'espèces marines. Ils viennent vers moi. Des milliers de milliers de poissons colorés s'agglutinent autour de mes bras dans un tourbillon frémissant de couleurs et de vie.

Dans un contrôle parfait, je me laisse couler vers le fond. Les molécules d'eau se désagrègent autour de moi. L'hydrogène remonte à la surface, tandis que les deux atomes d'oxygène ne s'attachent pas. Ils partent vers mes poumons. Me modèle à ma guise les lois de la physique. Mais ce paradis est mien. J'en suis maîtresse et pour aussi longtemps que faire se peut.

Le magmas aqueux me dépose tranquillement sur un sol autrement plus spectaculaire. Au plus proche du danger. Au plus proche de l'inconnu. Au plus proche de l'avenir. Au plus proche du passé. Le volcan crache ses nuages de fumée épais et toxiques. Je balaie leur toxicité. Ils sont sombres. Avec des ombres plus foncées, aussi noires que du charbon, ou tantôt claires, grises perlées. J'aide le panache à remonter vers le ciel. Un ciel bleu d'azur, plus foncé que celui de la prairie fleurie. De mes mains écartées, je disloque le nuage cendreux, ses forces s'amenuisent, mais pas les miennes. Je le pousse loin vers les contrées de mon univers mental. Du moins cette dimension là. Le nuage se désagrège. Mais je n'ai pas fini. Je veux que le spectacle soit terrifiant.

Je peux être dans mon utopie reine de création, comme de destruction. Sans conséquences.  Je peux me faire vivre absolument n'importe quoi. Les choses les plus grandioses. Les blessures les plus ardues. Les peurs les plus extravagantes. Mais ce que je préfère de loin, c'est les catastrophes naturelles. Je dresse mes mains. L'une paume ouverte au cœur du volcan. L'autre juste au dessous, les doigts tournés vers le sol. Je veux avoir peur. Je veux créer un spectacle plus puissant que la nature elle même. La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle.

Je me retourne. D'un regard, la faune est doucement engloutie vivante par le sol rocheux tapissé d'herbes folles. Elle s'envole dans un torrent de tendresse vers un autre univers. Pour échapper à la catastrophe. C'est comme un échappatoire divin. Sauf que mon Utopie est mienne. Et seulement mienne.

Ma main la plus haute se ferme en un poing serré. Le volcan gronde. L'autre main se retourne lentement et forme un panache renversé sous ma main empoignée. D'un geste spirituel, le modèle les airs pour forcer leur trajectoire. Je m'élève au dessus des terres. Je veux voir la tragédie s'abattre brutalement sur l'un de mes univers entier. Je le consumerais. Je me demande si je vais avoir mal. J'inspire. Prête à actionner le mécanisme destructeur.



Apocalypse
Mon contrôle est total. Total, grandiose et indestructible. Ma main basse fend l'air. Elle frappe celle en poing qui s'envole elle aussi vers le ciel. Au même moment, l'effusion de cendres toxiques sort des tréfonds des enfers pour vomir ses ondes de choc gigantesques contre mon trône aérien. Je sens mon corps s'exalter de peur. Le nuage monte, monte, monte. Je tend mes bras comme s'ils pouvaient se rompre à tout moment. Muscles contractés. Puissance vertigineuse. Le volcan a entamé sa danse mortuaire, les funérailles de Pompéi raisonnent partout dans cet esprit avide de sensations. La ville de pierres derrière moi va bientôt sombrer sous les flots meurtriers d'un volcan explorateur avec explosivité. Explorateur et exploseur de ruines.

La ville est vide. Mais les flots de cendres s'abattent sur elle dans des nuées de roches ardentes tombant tout droit de son cœur que la montagne en colère envoie délibérément vers le ciel. Le volcan veut se montrer. Il veut faire peur, être le plus grand le plus menaçant, le plus grand. Toujours plus enflammé, toujours plus menaçant, toujours plus explosif, toujours plus meurtrier, toujours plus éclatant de puissance.  C'est ce pourquoi il vit. Et c'est ce pourquoi je vis aussi.

La pluie de roche en fusion ravage les roches. Elles s'effritent. Semblent hurler. La ville entière semble hurler. Tandis que mon corps entier est transit déchiqueté à quelques centimètres de ce nuage ravageur. Je le gonfle encore. Je le fais grimper plus haut encore dans le ciel devenu sombre. Il s'abreuve d'éclaires tel Thor Odinson et Zeus réunis. Sa colère fera un massacre. Un massacre enflammé et foudroyant, dont je suis l'actrice et la victime principale.

La ville se consume. Les éclaires frappent avidement le sol environnant du volcan qui commence à s'affaisser sur lui même. Il est consumé vivant par sa propre fournaise. La roche de sa robe brune morose s'amenuise et se dilate. Elle cède. Elle coule. Dans une symphonie du silence toujours aussi délicieuse. Elle me passe sur le corps. Je sens sa puissance. Sa température extravagante. Son courroux pour avoir osé le provoquer. Il m'emporte avec lui vers un Pompéi en ruines.

Mon crâne heure le sol. La puissance du puissant explosif me retient au sol. Mais je contrôle. J'ai ce que j'ai provoqué. Mes os se désintègrent sous le mélange dévastateur de pression et de chaleur. Je garde conscience, contrairement à ce que ferait toute créature vivante. Je me sens broyée. Lessivée. Eradiquée de ce plan de l'existence. Je sens la peur m'envahir. La douleur me subjuguer tel une ombre satanique. J'ai ce que je désirais.

Mais ce n'était pas encore assez. Être consumée vivante d'une boulée de boue, disloquée par un cyclone digne de ceux de Jupiter, ou déchirée par les vents de Neptune, ce  n'était toujours pas assez.



Réveil
Déchirée par la douleur. J'ouvre les yeux. Je suis sortie de mon Utopie. Je regarde mes mains. Je n'ai rien. Je n'ai déjà plus mal, le temps de me rendre compte que j'étais sortie de ma chère et tendre Utopie.

Mais mon éveil n'est que le bouton pause. J'y retournerais dans quelques minutes. Retourner dans mon silence éternel où j'ai la toute puissance à moi seule.

La journée passe, s'écoule telle un les perles sablonneuses dans un sablier. Du son se déverse dans ma tête. Les sons de la ville. Ils sont partout. Je les perçois mais ne les comprend pas. Je vois les panneaux rouges. Je vois les plaques chauffantes. Mais je ne les comprend pas. Je ne comprend pas leur danger. Je ne comprend pas la peur d'avoir mal, de mourir. Je suis analgésique congénitale. Je ne sens pas la douleur.

Je pense. Pense à mon Utopie. Le soleil trône dans le ciel. Profitant du temps de métro, je plonge dans mon paradis à moi. Je suis sur celui-ci. Sur sa surface irradiante. Dans le silence. 5 778 °c. Mais je ne les sens pas.

Puis le métro s'arrête. Je sors. Cours. Prendre notes. Déjeuner. Vérifier dents. Cours. Prendre notes. Métro. Maison. J'arrive chez moi. Je regarde mon corps. Ecchymose sur les bras et dans le creux d'un genoux. Je regarde mes dents. R.A.S. Je regarde mes mains. Elles ont pelé. Je regarde mes lèvres. Elles sont crétacées, légèrement cyanosées. Je m'occupe de ça. Je me couche. Vite. Les perles du sablier arrivent à leur terme. Je m'endors. Je rêve de souffrance. Bonjour. Mon Utopie.

Je retourne à mon soleil. D'une main gracieuse, je le laisse se condenser sur lui même. Brûlant la totalité de son hydrogène. L'étoile brille. Brille. Brille. Elle consume à présent son hélium. Elle est d'une incandescence fulgurante. Elle grossit. Son noyau développe du fer. Je ne sens rien. Puis, l'étoile s'effondre sur elle même. "Par la mort, d'une étoile !" comme dirait Mû du Bélier. Le soleil a désormais deux choix. Sois il est massif, et il explose. Sois il ne l'est pas, et il s'évapore en silence. Cette étoile est notre soleil. Il n'est pas assez massif. Il devient une Naine Noire. Mais je n'ai rien senti. Alors je remonte ce que j'ai fais. Et je densifie cette étoile. Notre soleil devint aussi grosse qu'Antarès. Cette fois ci, il explose dans une fulgurante Supernova. Une explosion me vomi à la figure ses radiations aux températures affolantes. Le noyau fini par tourner à une vitesse sidérante. Une étoile à neutron est née. Je vois que mon corps a été réduit instantanément en poussières. Mais je ne sens toujours rien.
©️ ASHLING DE LIBRE GRAPH'




▬ ft. personnage de série, Gregory House aka Hugh Laurie

Carnation : blanc
Taille : 1m89
Corpulence : Tout ce qu'il y a des plus moyen
Cheveux : poivre et sel, courts
Yeux : Bleus
Signe(s) distinctif(s) : Sa manie de tout observer et son apparente misanthropie
Florent est un jeune homme de 25 ans. Un jeune homme adorable, compatissant, énergique. Cette crème d'homme a une femme et attend d'être papa sagement. Il est un peu buté. Mais c'est pas grave, sa force compense tout ça. C'est un gentil benêt.

Ahah. Vous aimeriez hein ? Fury, lui en tout cas, préfèrerais à mon avis. Surnommé Floflo par ta sœur, Florent, tu es un homme ayant bien dépasse la cinquantaine. Tu a beau être toujours vigoureux, tu es surtout doué avec ta tête, en vérité. Tu n'a spas non plus ta langue dans ta poche, tu es doté d'un tact rare et vif. Ton caractère est assez cartésien, car tu peux être l'homme le plus calme du monde, comme imploser et agresser toute personne t'adressant la parole. Un sanguin, sans être un sanguin, c'est possible ça ?

Mais vous pensez pouvoir un jour le connaître vraiment ? Connaître cet homme en souffrance ? Bien sûr que non, il est tellement odieux, que vous ne verrez en lui qu'un affreux connard de la pire espèce. Mais pour toi c'est que du bénéfice. Tu es bien tranquille, pas de mauvaises histoires, surtout au travail, et tout le monde se fiche pas mal de tes talents ▬ ou plutôt de ta passion sourde ▬ pour la médecine et la biologie.

Car ton vrai petit pieds personnel, ce sont les expérience sociales foireuses et les tests sur toi même, et les capacités de l'Homme face à la provocation, la misère humaine, n'importe quoi en vérité. Tu es exactement comme un scientifique. Et bon comédien. On t'a déjà appelé l'ordure souriante. Espionner, tendre le piège, attendre la victime, remporter la victoire.

Tu as un dicton, presque une obsession. Il n'y a pas de véritable hasard. Et tout le monde ment. Toi le premier.
Florent Hugh PinabelTout le monde ment

Âge : 54 ans ▬ Métier/études : Agent du SHIELD, capacités très grande en médecine ▬ Nationalité/origines : Il est aujourd'hui américain. Mais il est d'origine française ▬ Situation conjugale : Célibataire (tu en est le premier étonné)Situation familiale : La dernière fois que tu es allé au domicile familial, ils sont tous venu te donner des offrandes, tu étais arrivé à un temple Maya par erreur ▬ Situation financière : Amusante

-362 avant JC
Le petit Florient Hugh Pinabel est né. La seule chose que tu as su faire en voyant de là d'où tu sortais, c'est pleurer. Puis tu as vu le visage de ta mère, et ça a été pire. Tu n'avais jamais vu pareille horreur de toute ta vie. Tu es né où déjà ? Ah oui, dans le Maine. Puis tu as entendu le prénom de ta maman. Mikiniana. Tu as ris. Puis tu as entendu celui de ton père : Jais. Tu as éclaté de rire. Puis de ta sœur. Jumelle. Ah non, c'est juste ta sœur jumelle. Son nom était Neige. Tu as éclaté de rire comme jamais auparavant. Puis tu as entendu le tien : Florent. Pas courant, à l'époque. Les dinosaures t'ont regardé comme le plus mignon des casses croutes de ce dernier siècle.

-623 avant JC
Kevin marche ! Bravo Kevin!! Et toi Florent, comment tu t'en sors ? Oh, tu cours après ta sœur ? Mais tu es un enfant précoce ! En même temps, courir à 27 ans, c'est mieux dans l'ensemble non ? Tu vas à l'école. C'est tellement dur pour toi que ta moyenne est de environ 8. Oui tu es très fort. Mais il faut ajouter le 1 avant le 8, ça marche mieux pour dire la vérité. Non ?

1020
En plein Moyen-Âge. La vie est dure. Les gens ne connaissent pas les bienfaits de l'eau. La peste est une dame très courante, et très gentille, on t'a raconté que quand elle se liait à quelqu'un, non seulement elle attirait les autres mais en plus personne ne détachait d'elle ! Quelle bonne femme cette Madame Peste. En plus, sa mère, Peste Noire, était devenue impératrice ! Mais c'est un accident de la route en 1980 qui a coûté la vie à ta mère et rompu les vertèbres cervicales de ta sœur. Elle n'est pas morte. Amusant non ? Quelle est rigolote la petite Neige dans son fauteuil roulant, paraplégique. Tu l'as vue la semaine dernière, en 1981.

- 4 543 000 000
La Terre est née. Qu'elle est jolie. Et toi, Florent, tu es où ? Tu dois pas être loin, tu es tellement vieux maintenant, le soleil en Fury doit t'avoir à l'œil non ?

Après, savoir ce qui est vrai dans ce tissus de mensonge, c'est une autre paire de manches.

A votre propos

Pseudonyme : Moussy
Âge : 4 milliards d'années
Commentaire : Sasageyo, SASAAAAGEYO !! Shiiiiiizuwo sasa geyo !

Une autre ? Ok !

GUREN NOOO YUMIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA *chante toute seule sur son lit*

Une autre, encore ? Ok !

KIMINOKOE, WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKIKASETE, KOKORO OTTO WAAAAAAAAAAAKUMEAAAAAAAAAAAATTE !!! NANIMAYEMO, YSHUAMEEEEEEEETE, LEEEEEEEEEEEEEIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA LEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Un peu plus calme ? Ok

Sonzai shouwe kotowate, Tachidomadema. Tsatu de ushio shurio hajimate, Hikiwoto mete, Mita. Mieru. Watashi. Kagewo. Keseba. Konosaita. Hanamo. Tsutete shinaeru woooniiiiiiii. Kagenu kotowooooooo Osaete yobikikaeruuu kitsuuuuwooooooo... Sisi c'est calme je vous assure, la chanteuse ne hurle pas après, c'est faux... La chanteuse c'est pas du tout Akiakane o/



C'est la présentation d'un chat de clan, à la base (Embrasement des Flocons), et comme je l'adore, mon Floflo, j'ai voulu le faire en humain sur un forum Marvel, et ça a donné ça. Je me suis bien amusée The Garden of the Dreamer 218684967
Feu de Cendres
Jeune recrue
Puf/Surnom Puf/Surnom : Honey
Messages Messages : 29
Feu de Cendres
 Dim 17 Fév 2019 - 14:35
Oh ! Je viens de voir tes écrits et je les trouve magnifiques :nounou:

Ça me renvoie à moi : les rêves sont un refuge. J'adore vraiment ce que tu as écrit. Bravo, vraiment, chapeau bas. C'est fluide, c'est beau...

Mon utopie à moi, je l'ai construire sur une plage déserte ... :)

Est-ce que je peux te suggérer des améliorations de style ? :keur: pour que ce soit encore plus fluide et beau ? :D
Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Dim 17 Fév 2019 - 17:42
Fais toi plaisir Diana, merci **
Feu de Cendres
Jeune recrue
Puf/Surnom Puf/Surnom : Honey
Messages Messages : 29
Feu de Cendres
 Lun 18 Fév 2019 - 11:48
(un autre détail qui me fait sourire c'est la robe blanche, je m'imagine en robe blanche aussi ! xD)

Okayy ! :D

Ce que je vais te dire n'engage que mon point de vue, tu en fais ce que tu veux ^^

Pour Utopie : je pense que tu gagnerais à faire des phrases plus longues, le fait de mettre des phrases courtes forme un rythme assez saccadé, et on perd de cette langueur du rêve. Regarde ce que ça donnerait par exemple :


Un champs de fleurs. Elles sont dorées, flamboyantes de rayons striés. Des rayons plus foncés. Plus claires. Plus claires encore. Les fleurs s'étendent au loin, si loin que je ne peux suivre leur étendue. Je ne peux voir ce qu'il y a au bout du champs ; mais je peux voir son extrémité. C'est une fine forêt de pinèdes... On y reviendra après. J'étend donc la forêt. Et la forêt recule... recule... recule... Et recule encore, jusqu'à ce qu'elle soit totalement hors de ma vue.
Le champ doré est dorénavant infini. C'est un rêve... Un rêve caché. Sans fin, sans laideur. Un rêve de pureté et de légèreté.

Est-ce que tu perçois déjà une différence ? :) l'écriture, c'est aussi un rythme à trouver, en fonction de ce que tu as envie de transmettre. Pour l'utopie, je pense que c'est intéressant de jouer sur la langueur, le fait que ce soit paisible, agréable. Sans pour autant faire des phrases à rallonge ; juste ressentir l'atmosphère du lieu.

Tu peux rajouter des odeurs, aussi. Joue avec les sensations. Avec les rayons, c'est super, on a un visuel intéressant : je pense que tu peux encore l'améliorer. Si j'ai bien saisi l'idée, c'est de montrer que les fleurs s'étendent et que, selon là où tu portes le regard, la luminosité change ? En fait, je pense qu'il manque le lien qui fait que les rayons soient plus foncés ou plus clairs, on ne comprend pas bien pourquoi les rayons changent.
Par exemple, ça pourrait donner :

Elles sont dorées, flamboyantes de rayons striés. Je me rapproche : les rayons se foncent. Je m'éloigne : ils deviennent plus clairs. Et à mesure que je m'éloigne, ils s'éclaircissent d'autant plus.

Ou bien, si tu veux plutôt parler de la variété de la nuance dorée des fleurs, ce pourrait être :


Elles sont dorées, flamboyantes de rayons striés. Certaines sont plus foncées : les rayons du soleil leur donnent une nuance de bronze. D'autres, plus claires, s'apparentent davantage à des boutons-d'or.

Donne-nous à voir ce que tu vois, qu'on puisse pleinement intégrer le personnage qui voit, qui entend, qui ressent. Plus tu détailleras (sans tomber dans la lourdeur, un équilibre à trouver), mieux on parviendra à se mettre dans la peau de l'observateur. Pour ma part, j'utilise beaucoup de métaphores car je suis quelqu'un de très visuel, et j'aime faire des rapprochements stratégiques entre plusieurs idées. C'est ce que j'ai fait avec le bronze ou les boutons-d'or, utilisés plus haut, pour que le lecteur voie de quelle nuance je veux parler.

Si j'applique mes conseils pour ton deuxième paragraphe, en gardant ton style, voici ce qu'il pourrait donner (je me permets aussi de corriger quelques petites fautes ^^) :

En robe blanche, je tourbillonne au milieu des fleurs comme un papillon. Je regarde le ciel. Les pétales qui volent ; des éclats dorés [car il y a plusieurs pétales, fais le lien là aussi ], sur fond bleu luisant d'harmonie. Une harmonie totale, maculée [car on parle de l'harmonie] de traces nuageuses. Pas d'avion. Pas de fusée.
Pas de bruit.
Juste le silence.
Ma prairie ; mon ciel nuageux de printemps.
Ce sont les lacs, les océans, qui montrent à l'astre solaire leur douce et fine vapeur d'eau. Hydrogène, deux oxygènes. H2O. Qui s'élève vers le ciel. Pur et sans faille. Sans limite.

Si ça t'aide je peux continuer sur tes prochaines parties :) et la suite d'Utopie :3
Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Lun 18 Fév 2019 - 18:03
O0oow merci pour ces conseils, pour la langueur, je t'avoue que ce style de petits détails je n'y ai pensé que récemment et j'ai encore du mal à le maîtriser, merci beaucoup de me le faire remarquer ^^ Mais je trouve que le style saccadé de mes phrases courtes peut avoir un sens aussi, par exemple une description très saccadée, et rallonger des parties. La description saccadée représenterait son cerveau qui matérialise tout ça à la manière d'une horloge, mécanique. Et la langueur pour le rêve.

Pour les longues phrases, c'est déjà ce que je fais avec Hirou, quand elle part dans ses délires j'essaye de faire des phrases plus longues, avec un vocabulaire plus spécifique, et une métaphore filée de manière plus ou moins longue. Qui change d'un rp à un autre, comme chez le rp avec Manaphy, mon premier rp était sur la neige et le conjointement de leurs deux mondes. Dans le deuxième, leurs deux mondes s’entremêlent pour former le pays des merveilles et la chanson à laquelle j'ai fais référence où Alice a quitté le pays des merveilles pour en trouver un "autre".

Dans celui avec Clara, tout mes rps ou presque gardent la métaphore de la gamme, avec le sol et le fa, et la référence à Noob avec les sources et le cataclysme (cataclysme = puissance, sources = mythologie de Horizon). Mais faut que j'affine tout ça, je pense même modifier certains rps, uniquement dans la forme, ce rp là doit être parfait~

Merci pour le conseil sur les sensations, c'est vrai que je n'en mets pas assez et les images que j'ai de Hirou pendant que je rp ont souvent des sensations que je n'arrive pas à maîtriser et à coucher sur mon clavier ou sur papier. Mais avec du travail ça viendra :D

Et pour te répondre, l’explication à « Elles sont dorées, flamboyantes de rayons striés. Certaines sont plus foncées : les rayons du soleil leur donnent une nuance de bronze. D'autres, plus claires, s'apparentent davantage à des boutons-d'or. » est la suivante :
Les fleurs sont dorées, et les rayons striés c'est les reflets en fait. Flamboyants parce qu'ils sont... Bah flamboyants, très voyants, et viennent du soleil. Certaines fleurs sont plus foncées que les autres, d'autres sont plus claires. Mais c'est une simple question de profondeur et de luminosité, regarde un champs de fleur, ou visualise le, et aucune fleur n'aura la même couleur. Surtout si elles sont naturelles. ^^

Merci de ton aide en tout cas **
Ten
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Ten/Honey
Messages Messages : 166
Ten
 Lun 18 Fév 2019 - 19:41
Oui d'accord je vois pour les fleurs :D j'avais compris que ça venait du soleil, c'est pour ça que je jouais plutôt avec l'angle de vue dans mon exemple. Selon là où tu te trouves, ça change aussi ^^ et tu peux jouer avec le vocabulaire des nuances ! Par exemple, j'ai trouvé un site avec les nuances de couleur ici : https://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-jaune.php
Voilà et pour les couleurs moins connues, utiliser des métaphores, comme par exemple "jaune impérial, tel un pissenlit" ou j'en sais rien x) ça t'évite aussi de dire jaune pissenlit, du coup tu varies :3 mais bon tu en fais ce que tu veux ;)

En fait, ton style est très beau, tu as du vocabulaire et il y a vraiment quelque chose qui fait que c'est toi je trouve :D
Mais je ne te cache pas qu'en tant que lectrice tes références m'échappent et j'ai l'impression que tu es peut-être "trop" dans ta vision des choses. Tu n'as pas fait le lien avec les rayons du soleil, par exemple. Pour toi, c'est évident, mais à la lecture, on se pose la question : pourquoi les fleurs sont striées ? (oui d'accord j'ai compris mais à la première lecture j'avais pas compris /TRAIN/) Tu vois, tu peux même justifier par rapport à la position du soleil : soleil levant ? Zénith ? Crépuscule ? Tu vois ce que je veux dire ?

Du coup ça pourrait même donner :

"Elles sont dorées, striées par les rayons flamboyants du soleil couchant."

J'ai modifié la tournure de la phrase car ça faisait bizarre tel que c'était écrit ^^ "flamboyantes de rayons striés", enfin je sais pas c'est peut-être moi, je trouve que tu pouvais mieux la tourner a encore une fois tu prends que ce qui te paraît juste !


Et... Tu fais référence à Noob mais je ne connais pas du tout alors j'ai du mal à comprendre xD et aussi avec la gamme je ne comprends pas non plus où tu veux en venir The Garden of the Dreamer 2049336592
Quand on écrit, on est aussi lu (pas toujours oui mais c'est ton cas là puisque tu l'as posté :3), et si on utilise des références, à moins qu'elles soient très connues... C'est risqué, ça perd le lecteur. A moins que tu expliques très clairement où tu veux en venir. C'est pour ça que c'est important de garder le lien entre les éléments, pour que le lecteur comprenne où va ta pensée :)

Mais t'inquiète pas ça viendra tu as raison :D C'est pour ça que les avis extérieurs sont instructifs aussi et que je viens commenter What a Face
Et puis si ça peut te rassurer, je t'avoue que j'ai encore du mal aujourd'hui à faire le lien entre plusieurs idées... pour moi il y a certaines choses très évidentes et j'ai la flemme d'expliquer xD ça vient au fur et à mesure que tu t'entraînes et que tu te confrontes au regard extérieur !
Et bien sûr tu peux t'inspirer des livres pour voir comment les idées s'emboîtent tout en gardant un lien entre elles :3


Et justement pour le rythme, si c'est une utopie, le mental n'a pas sa place. C'est ça, que tu pourrais développer. Le monde "non mental", sans analyse, juste des sensations. Et le mental qui revient pendant ton deuxième temps, "contrôle" ;)
Ou à la rigueur, tu fais une sorte de transition entre les deux, le début est lent, et progressivement, ça se saccade jusqu'au contrôle (car c'est lui qui fait disparaître l'utopie, non ?)
Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Lun 18 Fév 2019 - 20:28
Ce qui fait disparaître l'utopie c'est le réel, le réveil x') Et l'utopie, c'est justement le fait de tout contrôler. Et j'ai bien essayé d'y aller crescendo, pas assez manifestement :hmm:

Merci pour l'analyse quant aux couleurs et aux références. Mais les références que j'utilise sont souvent sois expliquées sois n'ont un impacte sur moi que parc que je les connais, mais quand on connait pas, genre Noob je sais très bien que personne ne connait, je ferai al référence pour qu'on comprenne que c'est héroïque et tout, qu'elle se fait des films, mais seul moi comprend que c'est une référence. Enfin j'essaye x) Et avec la gamme j'ai fais autre chose, j'ai commencé piano avec un truc qu'on comprend assez facilement, bien expliqué, la position de sol et fa dans la gamme, et j'ai fais un crescendo pour partir un peu en steak, comme la tête de Hirou, les tons et les demis-tons, la gamme relative etc. Comme souvent dans mes rps j'ai l'habitude de mettre de la rythmique de solfège, mais c'est décoratif, parce que je me doute bien que mon lecteur ne saura pas que deux croches noire doit se lire deu'croch' noiiiire, pareil pour les notes, on sait tous avec le collège que sol est plus aiguë que fa, au pire je le répète, mais on connait ni les intervalles et encore moins les nuances, même si pp, p, mp, mf, f et ff parce que flemme de mettre les mots entiers, sont très transparents. Quoique Piano qui veut dire doucement franchement j'ai dû l'apprendre celui là x)

Pareil pour Alice, j'ai mis le lien de la chanson, et je n'ai fais que la citer dans le contexte de Hirou, comme quoi elle est entre deux mondes, et qu'elle n'a en aucun cas le contrôle sur ce qu'il se passe.
Feu de Cendres
Jeune recrue
Puf/Surnom Puf/Surnom : Honey
Messages Messages : 29
Feu de Cendres
 Lun 18 Fév 2019 - 21:35
Ah bon autant pour moi ! ^^

Justement... si tu donnes à lire quelque chose, pense aussi au lecteur. Sinon, nous on te perd et on ne comprend pas ce que tu écris :X
On ne peut pas comprendre, partager quelque chose avec toi en retour si on décroche dans ce que tu écris : on perd le lien avec toi en fait. L'écriture n'est pas qu'un rapport à soi, même si dans la majorité des cas, c'est une activité solitaire. On est pas seuls : il y a aussi les autres et c'est pour ça que c'est important d'être le plus clair possible, pour qu'on soit compris et qu'on puisse progresser :)

Ce que tu essaies de me transmettre avec Noob (le côté héroïque), je ne l'ai pas du tout. Je ne le saisis pas... donc je ne peux pas comprendre :/ je ne peux pas saisir ce que tu essaies de me partager  :twy: je trouve ça vraiment dommage, même pour toi, je pense que tu perds quelque chose d'important : ton rapport avec tes lecteurs (même en RP)

Toute la richesse de l'écriture, pour moi, c'est aussi quand tu t'adaptes aux autres, quand tu vas vers leur point de vue, vers leur vision des choses, évidemment sans perdre ton style et tes références ^^

Parce que tes références, tu peux les écrire pour toi si tu veux, bien sûr, mais il vaudrait mieux ne pas les laisser dans la version du texte que tu partages :) à moins d'en tirer quelque chose de très clair, une valeur, une idée, qui puisse être comprise !
Par exemple pour Noob tu aurais pu m'expliquer le contexte, ou quel personnage te fait penser au côté héroïque, et surtout pourquoi, tu vois ? Que ça me renvoie à quelque chose que je connais moi :3
Dans ma logique, si tu postes quelque chose sur un forum c'est pour que ce soit lu ^^' sinon ça n'a pas d'intérêt...
Quand tu parles de la gamme, concrètement, tu parles du rythme de l'écriture... ?

(Je suis désolée, je suis non-initiée au solfège donc j'ai du mal à comprendre D: je suis pas dans le reproche du tout, j'essaie de comprendre comment tu vois les choses :3)

Bon je sais pas si je suis claire, mais prends rien contre toi surtout ! x) écrire, ce n'est pas facile ! Et tu y arrives déjà très bien (c'est même bluffant pour être franche *^*) alors don't worry :D ce que je dis c'est vraiment du "peaufinement", c'est à toi de voir ce que tu te sens d'améliorer ou pas, j'ai rien à dire là-dessus The Garden of the Dreamer 962554071

P.S : quand tu dis "celui de Clara", je l'ai pas non plus donc je peux pas te comprendre ni saisir ce que tu dis ^^' autant ne pas l'écrire pour moi alors si tu sais que je ne saisirais pas xD
Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Mar 19 Fév 2019 - 12:00
Quand je dis "celui avec Clara", ça veut dire le rp avec Clara, avec Praly x)

"Quand tu parles de la gamme, concrètement, tu parles du rythme de l'écriture... ?" En fait, je parle de la gamme  .. ? Do re mi fa sol la si do, tout simplement (: La rythmique, je parle de ça : "Le fa était une blanche. Le sol une croche. Non, le fa était une noire piquée, dans un élégant mezzo-forte. Avec un sol en appogiature détachée. Comme le chant d'un oiseau. Le sol était un impressionnant croche deux doubles. " et là, c'était la première fois que je l'utilisais, c'est vrai que je dois l'expliquer. Genre "Le Fa était une note blanche. Deux temps, elle était longue, emplie de douceur, même avec un point d'orgue. Celui-ci contrôlé par sa propre rêverie. Une blanche qui continue. Continue... Continue... Jusqu'à ce que le rêve décide de l'arrêter.

Le sol était une croche. Un demi temps, lui, il était court, sec, puissant, peut-être même accentuée. Celui-ci contrôlé par sa propre réalité. Une croche qui hurle avec fracas son tonnerre et son cataclysme.

Non, le Fa était une noire piquée, dans un élégant mezzo-forte. Un temps, très court, mais préservant sa douceur et sa pureté avec sa candeur spéciale, en mezzo-forte, moyennement fort, mais pas trop doucement. Avec un sol en appogiature détachée. Une petite note qui rayonne à côté de son Fa, qu'on entend bien dans un son claire et vertueux, comme le chant d'un oiseau.

Le sol était un impressionnant croche deux doubles. Un demi temps et trois quart, un rythme complexe. La croche pour la puissance, TA, les deux doubles pour la vivacité, tata." C'est plus compréhensible ?

Aussi quant aux références, dans ce rp, je dis ça :
Moussy a écrit:Douceur de l'Hirondelle regarda sa camarade avec un œil admiratif. Elle ne voyait pas de la colère dans son regard, elle y voyait une tempête de puissance. Comme si le mot regard lui même avait changé de sens. Avait pris tout un univers pour un seul et unique terme. Comme le soleil brûlant d'été. Un soleil caniculaire. Brûlant, plus brûlant qu'un brasier. L'embrasement de la haine. De la révolution de la guerrière ignorée de tous. Une tempête solaire. Aussi foudroyante que le tonnerre, notre Sol est Mjolnir.

L'hirondelle sus-nommée Fa voyait autour de son sol se former à nouveau ce cataclysme ravageur, un cataclysme hurleur et un cataclysme légendaire. Un cataclysme en gamme de Sol M. Avec un Fa #. Le dièse étant formé par les vents ascendants enveloppant la puissance des éther d'une source de douceur. Une source lumineuse, mais colorée. Des couleurs qui pour faire luire le soleil se faisait d'or et de fusions. Fusions sur fusions. Plus instable que cette même puissance des éthers qu'elle essuie. Une puissance différente. Mais ravageuse.

La douce guerrière se dit qu'elle partait trop loin dans son illusion. Qu'il y avait mieux à faire dans sa réalité. Un cataclysme explosif à la teinte dorée à essuyer. Juste pour le voir se déchaîner et admirer le spectacle. Les plus beaux cataclysmes doivent avoir des spectateurs. Ce n'est pas la plus belle des choses quand il n'y a plus personne pour se souvenir de quand une telle puissance est déversée comme un torrent.

Puis ce fut à la tonique, et octave de regarder sa sensible. Un regard supérieur. Car après tout, elle est en gamme majeure. Pourtant bien loin d'atteindre notre rêveuse envolée telle une hirondelle. Mais les yeux de la guerrière à la tonalité plus haute que celle de Douceur de l'Hirondelle disaient tout autre chose :

« Je fais appel à la puissance des éthers. Soyez le bras armé de ma colère. Que le cataclysme se déchaîne ! »

La vague se déchaîna autour d'elle. Encore. Mais plus intense. Plus meurtrière. Plus fantastique. Dévastatrice. Et la douce guerrière savoura presque avec avidité la puissance du regard cataclysmique de la rouquine. Les couleurs qui éclatèrent au visage de la douce guerrière embrasèrent plus encore autour d'elle les faisceaux solaires de son illusion réelle. Finalement, en plus d'être forte, Tempête Solaire était imprévisible.

Puis elle l'entendit marmonner.
Il vont enfin se rendre compte qu'il sont passée à coté d'une guerrière née.

Et avec douceur elle approcha.

Tu n'es pas une guerrière née, tu es mieux que ça. On a tous appris à devenir des guerriers, c'est pas intéressant d'être un guerrier né. Toi t'es encore mieux que ça, t'es une guerrière du crépuscule, qui s'enflamme comme le ciel. Eux, ils sont l'aube. Eux, ils se lèvent avec le soleil, toi, tu le forces à se coucher avec toi.

Le cataclysme s'éclaircit. Les vents solaires passèrent de Mercure à Jupiter. Plus grande. Avec un plus grand champs magnétique. Tout aussi exposée, simplement plus agressée. Et des tas de lunes. Gravitant autour d'elle comme celle-ci autour du soleil. Piégées dans une mystérieuse énergie noire. Une énigmatique matière noire. Dans les mailles enchevêtrées de l'espace et du temps. D'une théorie de Einstein. D'une amélioration de celle de Newton.

Et parmi ces lunes : Io.

Une lune de 628 millions de kilomètres. Une lune jaune. Couleur de la douceur. Une lune qui change perpétuellement. Une lune volcanique. Une lune qui s'étire et qui fascine. Proche de son étoile comme Mercure de son soleil.

Douceur de l'Hirondelle sourie avec douceur, le regard brillant d'admiration à la guerrière du crépuscule Jovien. La gamme devint mineure. Plus douce. Plus apaisée. Toujours aussi brillante. Sol M devint Mi m. La sensible devint sus-tonique. La tonique devint médiante.
J'ai plusieurs questions, déjà : Est-ce que tu as su identifier la référence à Noob ? Du moins voire de quoi je parlais, l'image que je voulais donner ?

Ensuite, le délire avec le système solaire est-il compréhensible ? Même question pour le délire sur le fa et sa relative mineure x) En le relisant avec ce que tu m'as dis, je pense que j'aurai dû expliquer que le fa dièse vient du changement de gamme et qu'il est là parce qu'il est "à la clef" comme on dit dans notre jargon /paf/, et donc que tout les fa seront dièse, c'est à dire relevées d'un demi-ton.

Encore après relecture, omg j'ai même mis les degrés de la gamme, faut que je l'explique ça aussi, qu'en gamme de sol majeur, on a dans l'ordre tonique, sus tonique, médiante, sous dominante, sus dominante, sensible et octave. La sensible étant augmentée d'un demi-ton : c'est le fa en sol majeur (fa étant hirou, elle regarde sa sensible, donc regarde Hirou), et la tonique étant également l'octave. Mettre un rapport au soleil qui se lève et qui se couche, j'ai eu cette image quand je l'ai écris. Il y a deux sol en sol M, celui "en haut" et celui "en bas", la même note mais plus haute ou plus basse. La tonique pourrait être le soleil couchant et l'octave le soleil levant ? Mieux justifier le "supérieur" non ? Je pensais parce que c'est une gamme majeur, et les gammes majeurs sont plus puissantes que les mineures, mais parce qu'elles sont en sol M, et.. Bah Sol a le nom de la gamme, ça pète le style x)

Oh et contextualisation : en fait Hirou a énervé sans le vouloir Sol, et elle savoure sa colère, assez honorée d'être spectatrice de ce cataclysme de colère envers elle. Même si elle se rend pas compte que c'est vraiment contre elle et elle a aucune idée de pourquoi x) tellement innocente, elle est adorable x') Peut-être l'expliquer un peu mieux The Garden of the Dreamer 2049336592

La phrase "Tout aussi exposée, simplement plus agressée." est mal tournée je pense. Tout ce paragraphe est je pense assez compliqué à piger pour quelqu'un qui ne s'est pas renseigné sur le sujet. La narratrice voulait dire par là que les vents solaires passaient de Mercure, très agressée par sa proximité avec le soleil, à Jupiter. Beaucoup plus loin. Elle est toujours exposée à Sol, au soleil (tempête solaire, c'est pour ça x)), mais elle est protégée de sa colère car la colère s'est calmée. Puis elle compare Sol à Jupiter, et elle même à Io. Une lune de Jupiter.

Par contre la dernière phrase quant à la gamme qui devient mineure, m'a l'air claire et assez bien expliquée. En reprenant les degrés pour les changer. La situation change, le climat se fait plus doux, car loin du soleil et de ses vents. Il y a dans le changement de majeur à mineur une notion d'équilibre, d'égalité entre les deux guerrières. Sol est plus supérieur, elle a plus le nom de la gamme, elle a plus les côtés importants. Les deux guerrières sont égales (: Dis moi si ce passage est aussi compréhensible que ce que je pensais The Garden of the Dreamer 2049336592

Merci pour ces précieux conseils, j'en prend note :3 Ta critique est très constructive et pleine de positivité c'est très agréable *3*
Feu de Cendres
Jeune recrue
Puf/Surnom Puf/Surnom : Honey
Messages Messages : 29
Feu de Cendres
 Mer 20 Fév 2019 - 15:10
Alors, en fait, j'ai du mal à faire le lien entre ce que tu écris et la gamme. Je comprends mal dans quelle mesure tu utilises la gamme dans tes écrits, c'est pour ça que je te parle de rythme dans l'écriture ^^
il y a quelque chose qui m'échappe x) c'est pour donner une image, un poids ? Le Fa semble doux, léger, agréable à entendre.

Au niveau de ton RP je ne comprends pas trop non plus... J'ai l'impression que c'est très technique, que c'est vraiment de ton univers, et que si on est pas initiés au solfège ben c'est compliqué. " Aussi foudroyante que le tonnerre, notre Sol est Mjolnir. " what ? Quel rapport avec le début du RP ? xD

Peut-être que tu es très visuelle et métaphorique, symbolique, mais pour moi c'est radicalement différent d'un graphisme. Un graphisme, même s'il y a des symboles, tu comprends. Tu vois les éléments. Au pire, si t'es pas initié, tu trouves ça joli, ou pas. C'est comme en peinture, si tu n'as pas la bonne lecture, au moins tu peux voir le tableau. Et c'est ce qui m'échappe dans ton écriture. Je ne saisis pas toujours :| et je vois encore moins. Tu comprends ?

Bien sûr que le "délire" avec le système solaire est compréhensible, si on est initié à la lecture des symboles, et même, ce n'est pas compliqué, je trouve. Le soleil est un symbole universel de lumière, ou de vérité selon le contexte. Si tu donnes une explication des symboles, on comprend ! C'est ce qui manque dans ton écriture : la grille de lecture.

"En le relisant avec ce que tu m'as dis, je pense que j'aurai dû expliquer que le fa dièse vient du changement de gamme et qu'il est là parce qu'il est "à la clef" comme on dit dans notre jargon /paf/, et donc que tout les fa seront dièse, c'est à dire relevées d'un demi-ton. " Tu vois, là, j'ai absolument rien compris ! x)


"qu'en gamme de sol majeur, on a dans l'ordre tonique, sus tonique, médiante, sous dominante, sus dominante, sensible et octave. La sensible étant augmentée d'un demi-ton : c'est le fa en sol majeur (fa étant hirou, elle regarde sa sensible, donc regarde Hirou), et la tonique étant également l'octave. Mettre un rapport au soleil qui se lève et qui se couche, j'ai eu cette image quand je l'ai écris. Il y a deux sol en sol M, celui "en haut" et celui "en bas", la même note mais plus haute ou plus basse. La tonique pourrait être le soleil couchant et l'octave le soleil levant ? Mieux justifier le "supérieur" non ? Je pensais parce que c'est une gamme majeur, et les gammes majeurs sont plus puissantes que les mineures, mais parce qu'elles sont en sol M, et.. Bah Sol a le nom de la gamme, ça pète le style x)"

et ça non plus j'ai rien compris xD

Donc Sol... est un personnage ? Wtf (tu vois je suis paumée XD)

... tu fais le lien Sol/ la note / le soleil ? Si oui c'est pas clair du tout en tant que lecteur :X j'ai pas mal mouliné xD et encore je suis assez initiée de la lecture et des symboles...

Pars du principe que rien n'est évident pour les autres, on ne lit rien en toi, on a pas du tout ton point de vue et encore moins tes références ^^
Surtout sur un RPG LGDC, le but c'est de faire avancer l'histoire, les rencontres... tout ce qui est symbolique, il faut que ça reste très clair et compréhensible, tu écris avec les autres, donc ils doivent comprendre.

Globalement maintenant je pense avoir saisi intuitivement ce dont tu veux parler avec tes gammes en dernier, que en gros elles sont sur la même note (je sais pas trop comment l'expliquer), mais wow c'est... lourd xD tu as moyen d'être beaucoup plus claire ;) sans pour autant perdre ton style !
Tu pars sur des trucs extrêmement techniques. J'ai la sensation que tu fais facilement le lien entre plusieurs idées (et c'est génial parce que tu as un style très riche), mais tu n'expliques pas le lien qu'elles ont entre elles. Tu peux garder cet aspect, mais il manque l'explication, ce lien-là entre tes idées.

Mais tu sais j'ai tendance à faire ça aussi : ma pensée fuse de partout. Un peu comme un flipper où ça cogne partout, ou alors sur une table de billard, quand tu lances une boule contre les autres, et qu'elles rebondissent partout. Et ensuite pour retrouver ce qui t'a amené à penser telle ou telle chose, ce n'est pas évident. Et on ne pense pas toujours à faire le lien.

Dans tes écrits, c'est comme si tu nous montrais toutes ces boules-là, mais dans le désordre, qu'on ne comprenait pas par quoi elles sont liées et pourquoi. C'est ça qu'on perd. Je pense sincèrement que, quand tu arriveras à bien expliquer ce qui les relie, à bien le mettre en valeur, là, on arrivera à te suivre sans problème et ce sera absolument génial !

En fait pour toi, selon la note, c'est une personnalité différente, un poids différent, Hirou est légère comme Fa... ?

PS : Avec plaisir, j'aime beaucoup ce partage d'écrits et pouvoir apporter mon éclairage aussi, c'est comme ça qu'on progresse, qu'on découvre d'autres manières de voir les choses, d'autres rapports à l'écriture For My Equian
Douceur de l'Hirondelle
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy/Blacky
Messages Messages : 235

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : //
Douceur de l'Hirondelle
 Mer 20 Fév 2019 - 19:37
Je vois ce que tu veux dire, je vais essayer d'y faire attention à l'avenir, ça tombe bien je dois rp x) Mais pas avec les mêmes métaphores, la situation a changé et Hirou a été ramenée brutalement à la réalité x) C'est vrai que, personnellement, j'ai des images très précises, et l'analogie du billard et du flipper marche très bien chez moi aussi x) Je me rend compte grâce à toi qu'il faut que je détail mes métaphores si je veux que mon lecteur (j'arrête pas de vouloir écrire Lecter, comme Hannibal Lecter du silence des agneaux, ça me perturbe The Garden of the Dreamer 1392929568 ) puisse voyager avec ma Hirou.

Pour la gamme, je compare Tempête Solaire à la note sol, et Hirou à la note fa. Et ceux avec leurs caractéristiques.
Fa est, comparé à sol, une note plus basse, qui sonne plus doux. À mon oreille du moins. Quand je fais un fa et un sol à la flûte, c'est pas la même impression, pas la même prestance. Et ceux en dehors de la différence de hauteur, même de puissance de souffle qu'on offre à la note, ou au doigté. Tu vois, le fa faut pas souffler trop fort (à la flûte) où il sortira dégueulassement, alors que le sol est très simple à sortir, tant dans le bas, le médium et l'aiguë. Alors que le fa est très simple à sortir en sur aiguë, mais dans les deux autres il faut bien doser le souffle qu'on apporte. Tu as plus besoin d'entendre ta note pendant qu tu la joues qu'un sol.

Pour ce que tu n'as pas compris, on va mettre des petites nimages. J'vais te faire tout un cours de solfège tu vas pas être prête.

Alors tu vois, il y a plusieurs gammes. Ce qui les différencie ? l'armure. Tu vois ça : The Garden of the Dreamer Akqa Il y a dans l'ordre exact : les 5 lignes, ça s'appel la portée. La clef (ici, clef de sol, on le voit car la grosse boucle du milieu est sur la ligne du sol, mais il y a plein de clefs, dont les plus courantes sont sol, fa et ut, tout ce qui change, c'est la manière de lire les notes). Ensuite, tu as l'armure. C'est les deux petits b, c'est à ça que tu peux reconnaître la gamme. Car tout les bémol (ou les dièses : #) ont une place et un ordre spécifique, leur place va avec la note qu'ils altèrent. Fa do sol re la mi si pour les # et si mi la re sol do fa pour les b. Comme tu le vois, les deux ordres sont inversées et correspondent à des notes. C'est parce que selon la place qu'elles ont, elles altèrent la note qui est sur la même ligne, attention à la verticale hein, qu'eux. Genre là, tu as deux bémol, dont si et mi. Ca veut dire que tout les si et tout le mi du morceau auront cette altération. Mais que fait cette altération me diras-tu ? J'adore faire la prof de solfège, j'crois que je vais faire un sujet où j'vais expliquer toutes les références de Hirou. C'est simple, le rôle de ces petites choses, tu vois, c'est :
Je suis un bémol. Plus précisément un si bémol, donc sur la ligne du si, au milieu. Je prend effet sur ? Les si, bravo Michel. Mais que fais-je ? Je le baisse d'un demi ton.
Exemple, prenons deux notes. Do et ré. Il y a un ton entre ces deux notes. (c'est ce qu'on appel une seconde mais c'est autre chose, et j'en parle pas dans le rp), il y a une différence de 1 ton. Mais si tu mets un bémol à re, il sera plus bas d'un demi-ton. Bon après il y a deux demi-tons naturels dans la gamme, qui n'ont pas besoin de bémol ou de dièse pour n'avoir qu'un demi-ton de différence avec la note derrière. Par exemple en gamme de do majeur, si et do, et fa et mi sont espacés d'un demi ton.

Ensuite on a les degrés de la gamme (tonique etc)
C'est tout simple, tu vois ta gamme ? Tu as des ordres. Tu as 8 ordres, le même nombre de notes que ta gamme. Chaque note a un degré, propre à chaque gamme. Mais l'ordre reste toujours le même :
I Tonique
II sus tonique
III Médiante
IV Sous dominante
V Dominante
VI Sus dominante
VII Sensible
VIII Octave ou Tonique, car c'est la même note que la tonique en bas.

Tu vois, dans ta gamme, tu as un ordre de tons et de demis tons précis, et les degrés. Par exemple on va prendre le plus simple : Do majeur. Il n'y a rien à la clef, pas d'altération, rien.
I Tonique = Do
II sus tonique = Re
III Médiante = Mi
IV Sous dominante = Fa
V Dominante = Sol
VI Sus dominante = La
VII Sensible = Si
VIII Octave = Do

Tu te souviens de ce que je t'ai dis entre les tons et les demis tons ? Ca aussi ça a un ordre précis, qui ne change que quand la gamme est mineure (par exemple, si Do majeur passe en mineur, c'est la mineur, ça change c'est super chiant à comprendre, donc j'vais pas en parler ici). L'odre est le suivant : Ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi ton.
Comme ça:
C'est l'écart entre deux notes, nouveau de la sonorité. Tu entendras une plus grosse différence dans un ton, comme entre re et mi, qu'un demi ton, comme entre si et do. Mais comme tu peux le voir en dessous, l'ordre ne change pas, ce n'est que la place des notes de la gamme qui change.

Allez le cours est fini x)

Sol est Mjolnir, parce que Mjolnir c'est le marteau de Thor... Le dieu du tonnerre, et je le comparais au tonnerre juste avant ;-;

Et enfin, je viens d'avoir une idée, pendant que je cuisais mes crêpes The Garden of the Dreamer 3200486043
Pourquoi ne pas profiter de mon narrateur qui n'est pas Hirou ? Lui, il peut expliquer à Hirou ce qu'il voit, ce qu'il sait. Comme ça le lecteur ne se perd pas. Parce que Hirou, bah c'est un chat, elle connait pas tout ce que je présente. Ça pourrait même faire une super évolution dans le style, du narrateur. C'est plus profond que de faire évoluer Hirou. Elle évolue, et le narrateur avec elle. Pour le moment elle est très enfermée dans ses pensées, elle aborde des choses complexes, elle perd son interlocuteur, mais va apprendre déjà à ne pas partir trop loin, avoir peur quand Hirou part très loin, genre avec le système solaire. Mais en constant comme la réalité l'effraie, la voix off va juste la suivre, elle n'existera pas, au même titre que Hirou, et se contentera de parler à l'autre interlocuteur, son interlocuteur à elle : l'autre joueur, l'autre omniscient. Et expliquer sois à Hirou, qui de toute façon ne l'entend pas, sois à l'autre personne qui contrôle le chat face à Hirou. Ca fait beaucoup trop de Hirou en un paragraphe. J'te jure je les vois tous à cause des vaguelettes rouges en dessous, j'vois que ça XD

Bref, j'vais faire ma vaisselle, cuisiner mes poireaux, ranger le livre de solfège que j'ai sorti pour te faire une photo, rp avec Marge, avec Lumikan, avec Clara 2 fois et commencer mon sujet de cours de solfège x'D Parce que yolo ? ALLEZ MERCI DE TON AIDE VRAIMENT C'EST TROP GENTIL DE TA PART :scream:

Tu m'as motivée là :jdurnx: Mais bon le projet en cours c'est Flo et Rivou, faut pas que je les perde trop x) Dis, je compte créer ses parents (à Hirou hein), tu me diras ce que tu en penses ? Tu as plus de recul que moi, et une meilleur analyse The Garden of the Dreamer 2049336592
Ten
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Ten/Honey
Messages Messages : 166
Ten
 Lun 25 Fév 2019 - 11:36
Oh ça y est j'ai compris ! :D

Waouh le moins qu'on puisse dire c'est que tu as un univers vraiment riche, et c'est une très bonne idée l'histoire du narrateur, car une fois qu'on comprend, c'est vraiment riche de sens. J'adore :yeay:

Continue à cultiver tout ça même si c'est brouillon au départ: justement, vois-le comme une piste de progression, un super truc à apprendre ! C'est-y pas génial  #Pour Kayl
Le plus important, c'est que tu t'y retrouves et que tu t'éclates  The Garden of the Dreamer 3200486043

Je suis ravie que ça aie pu autant t'aider Passy <3 xD et te motiver !

Eeet avec plaisir si tu as besoin d'un point de vue extérieur ;) :D
Contenu sponsorisé
 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum