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Invité
Invité
Jeu 3 Jan 2019 - 10:12
BONJOUR
Nous sommes sur un forum d'écriture, où on écrit mais qui peut se vanter d'écrire sans aucune faute ?
Plus sérieusement, aujourd'hui je vous propose un petit concours d'orthographe. En fait, c'est un petit test pour voir à quel niveau vous vous situez (y a des questions pas évidentes) et si besoin, je pourrai énoncer les règles d'orthographe où il y a eu beaucoup de fautes. Ça servira pour vous, pour ne plus faire cette faute, voilà voilà
Et à la fin de la semaine si j'ai beaucoup de participations, je ferai une transpa (ou un rang ) pour les meilleurs :D (ou éventuellement une fiche Rp si vous réclamez)
Voilà pas trop de pression hein c'est un jeu xD à vouus
Suivez ce lien (click)
Petit classement pour l'instant, c'est bien on a personne sous la moyenne (sauf Kirby mais c'est une victime elle compte pas )
Neph : 30/30 (100%)
Power : 30/30 (100 %)
Mère de Neph : 30/30 (100 %)
Sun d'amour : 29/30
Foudry : 29/30
Biket : 29/30 (96.67 %)
Père de Lunette : 29/30
Luny : 28/30
Ocy : 27/30 (90 %)
Nono : 26/30 (86.67 %)
Cremy : 26/30
Dusky : 24/30
Fire : 23/30 (76.67 %)
Lizzie : 23/30 (76.67 %)
Snowy : 23/30
Espé : 22/30
Kyoka : 22/30
Ewi : 21/20
Lunette 20/30 (66.67 %)
Orenji : 19/30 (63.33 %)
Soeur de Biket : 18/30
Marshmallow 15/30 (50 %)
Kirby : 14/30
Aily : 14/30
Nous sommes sur un forum d'écriture, où on écrit mais qui peut se vanter d'écrire sans aucune faute ?
Plus sérieusement, aujourd'hui je vous propose un petit concours d'orthographe. En fait, c'est un petit test pour voir à quel niveau vous vous situez (y a des questions pas évidentes) et si besoin, je pourrai énoncer les règles d'orthographe où il y a eu beaucoup de fautes. Ça servira pour vous, pour ne plus faire cette faute, voilà voilà
Et à la fin de la semaine si j'ai beaucoup de participations, je ferai une transpa (ou un rang ) pour les meilleurs :D (ou éventuellement une fiche Rp si vous réclamez)
Voilà pas trop de pression hein c'est un jeu xD à vouus
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Petit classement pour l'instant, c'est bien on a personne sous la moyenne (sauf Kirby mais c'est une victime elle compte pas )
Neph : 30/30 (100%)
Power : 30/30 (100 %)
Mère de Neph : 30/30 (100 %)
Sun d'amour : 29/30
Foudry : 29/30
Biket : 29/30 (96.67 %)
Père de Lunette : 29/30
Luny : 28/30
Ocy : 27/30 (90 %)
Nono : 26/30 (86.67 %)
Cremy : 26/30
Dusky : 24/30
Fire : 23/30 (76.67 %)
Lizzie : 23/30 (76.67 %)
Snowy : 23/30
Espé : 22/30
Kyoka : 22/30
Ewi : 21/20
Lunette 20/30 (66.67 %)
Orenji : 19/30 (63.33 %)
Soeur de Biket : 18/30
Marshmallow 15/30 (50 %)
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Aily : 14/30
Admin Orenji
Puf/Surnom : Orenji
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Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 98 lunes
Mentor / apprenti : Nobody
Étoile Orangée
Jeu 3 Jan 2019 - 10:53
Et voilà !
(c'est vrai qu'elle est agaçante Ray quand même... )
(c'est vrai qu'elle est agaçante Ray quand même... )
Invité
Invité
Jeu 3 Jan 2019 - 12:54
Classement à midi (je ferai la correction après de toute façon, et si vous voulez que je dise où sont vos fautes je peux aussi)
Jeune recrue
Puf/Surnom : Lunette
Messages : 52
Requiem Antique
Jeu 3 Jan 2019 - 13:00
Comment Neph elle a eu 30/30 omg c’est pas une personne c’est une intelligence artificielle
Invité
Invité
Jeu 3 Jan 2019 - 13:06
Bah j'ai 30/30 aussi et j'ose espérer que Sun aura pas moins sinon elle va se faire tapoter les antennes (bon 30/30 mais c'est moi qui l'ai fait donc heureusement xD)
J'actu les scores
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Expert des lieux
Puf/Surnom : Neph
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Nuage de Lotus
Jeu 3 Jan 2019 - 13:08
Je suis une intelligence artificielle et fière de l'être
Jeune aventurier
Puf/Surnom : lightning power.
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Croc Blanc
Jeu 3 Jan 2019 - 13:35
Bon bah voilà, j'ai tenté, on verra bien mon score
Vieille branche
Puf/Surnom : Kayl
Messages : 1784
Kayl
Jeu 3 Jan 2019 - 13:39
Ouloulou nous avons Power (et la mère de Neph mais bon xD) qui ont 100 % c'est bien ça :D
J'actu régulièrement, je suis contente pour le moment **
J'actu régulièrement, je suis contente pour le moment **
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom : Petite Lueur d'Espoir ~
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Le personnage
Sexe du perso: Femelle
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Mentor / apprenti : Varda
La chantant le Matin
Jeu 3 Jan 2019 - 14:07
caca
ditlafillequiaeu22/30
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Vétéran
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Mentor / apprenti : actuellement, Nuage de Lotus | anciennement, Perle Cendrée, Brise de Tendresse
Mistral Lointain
Jeu 3 Jan 2019 - 14:21
OH MON DIEU TROP BIEEEN
Jeune aventurier
Puf/Surnom : Snowy
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Le personnage
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Âge du perso: 62
Mentor / apprenti :
Délicatesse d'Opaline
Jeu 3 Jan 2019 - 15:40
A voté :DDD xD
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom : Aily
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Louve Noire
Jeu 3 Jan 2019 - 15:57
Je suis un gros caca en orthographe mais j'ai tout de même fais le test :/
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom : Dusky
Messages : 250
Citron Vert
Jeu 3 Jan 2019 - 16:11
Neph elle a 30 mais sa mère elle a 30 aussi. C'pas juste, y'en a qui côtoient plus de gens intelligents dans leur famille que d'autres
Invité
Invité
Jeu 3 Jan 2019 - 16:21
J'ai essayé et j'espère avoir un peu réussi
Invité
Invité
Jeu 3 Jan 2019 - 16:47
Omg cette pression, j'ai peur °°
Vieille branche
Puf/Surnom : Kayl
Messages : 1784
Kayl
Jeu 3 Jan 2019 - 18:59
BONJSOUIR
J'actualise avec tous les résultats, c'est bien je suis contente :D
J'actualise avec tous les résultats, c'est bien je suis contente :D
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom : Aily
Messages : 158
Louve Noire
Jeu 3 Jan 2019 - 19:34
Est ce qu'on aura la correction maîtresse ? ^^
Vieille branche
Puf/Surnom : Kayl
Messages : 1784
Kayl
Jeu 3 Jan 2019 - 20:21
Évidemment y aura tout le détail corrigé avec des exemples
Jeune aventurier
Puf/Surnom : Kayl
Messages : 107
Ouragan Dévastateur
Dim 6 Jan 2019 - 11:55
BONJOUR :D Bon bah c’est plutôt bien, je suis satisfaite
Maintenant on va pouvoir passer à la correction ** Y avait 30 questions, environ 28 ou 29 règles, donc écoutez bien et apprenez
• Je vous ... le dossier dans l'après-midi.
Réponse : envoie
Le verbe “envoyer” est du 1er groupe, il se conjugue donc comme le verbe euh marcher :
Je marche
Tu marches
Il marche
Nous marchons
Vous marchez
Ils marchent
Donc -e, -es-, -e, -ons, -ez, -ent. Ce qui donne :
J’envoie
Tu envoies
Il envoie
Nous envoyons
Vous envoyez
Ils envoient
• ... une putain de règle pour cette expression ?
Réponse : Y a-t-il
Dans une question correctement formulée, le verbe et le sujet sont placés dans l’ordre inverse d’une phrase affirmative (donc verbe-sujet plutôt que sujet-verbe), avec un trait d’union entre eux.
Par exemple : Viendrez-vous à la fête demain ? Sais-tu faire du skateboard ? C’est pareil ici, avec le “t” au milieu qui sert à ce que ça soit prononçable xD Comme dans : A-t-il fait ses devoirs ? Mangea-t-il tous ses légumes ? (non parce que c’est deg).
Et du coup, le “Y” n’est pas touché par l’emploi du trait d’union parce qu’il ne fait pas partie du groupe Verbe-Sujet. Il n’y a JAMAIS de trait d’union autour d’un “y” (sauf l’exception de l’impératif). Comme dans : Il y a, il y avait, Je vais y aller…
(Sinon là Neph a un moyen mnémotechnique, c’est juste que les tirets entourent les t parce que c’est lui qu’on ajoute donc c’est lui que faut relier)
• Il y avait un arbre-chat (Yggdrasil) ... les arbres.
Réponse : parmi
Parmi est une préposition invariable. Il ne prend pas de -s, contrairement à hormis qui est aussi invariable Faut juste le retenir, il y a euh rien d’autre à faire
• Il nettoya son pelage pour son ... avec la chef.
Réponse : entretien
Le nom commun s’écrit “entretien” sans aucune terminaison.
- “entretient”, avec un -t, est la forme conjuguée du verbe “entretenir” à la 3e personne du singulier au présent : Il entretient.
- “entretiens” avec un -s, est la forme plurielle du nom commun “entretien”, ou alors la forme conjuguée aux 1re et 2e personnes du singulier au présent : J’entretiens, tu entretiens.
• J'ai bien reçu ton …
Réponse : transfert
Un transfert, nom commun, s’écrira avec un -t. Le mot “transfer”, sans rien, n’existe tout simplement pas, tout comme le mot “transfers” avec uniquement un s.
Quant à “transfère”, c’est la forme conjuguée du verbe “transférer”, à l’indicatif présent, 1re ou 3e personne du singulier : Je transfère, il transfère.
• Les pattes du chaton étaient ... noires.
Réponse : toutes
On accorde avec les pattes, tout simplement. Les pattes > féminin pluriel donc toutes. Pour plus d’info, rendez vous ici (clique).
• Étant ... la forte pluie, nous resterons dans la tanière.
Réponse : donné ou donnée
“Étant donné” était au départ invariable, mais l’académie française, depuis un certain temps, a décidé que les 2 formes étaient acceptées. On peut donc accorder le participe passé “donné” avec le sujet auquel il se rapporte (ici “la forte pluie”) et écrire “donnée”, même si de base l’expression était invariable.
(Du coup j’ai accepté les 2 /paf/)
• Elles se sont ...
Réponse : soignées.
Avec l’auxiliaire être, en général (sauf 2 petites exceptions mais bon), le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (ici le “elles”). Donc, féminin pluriel, qui donne “soignées”.
Exemples : Elle s’est maquillée.
Elles se sont lavées.
• Elles se sont ... le pelage.
Réponse : nettoyé.
C’est là que l’exception entre en euh °° Wai voilà. Avec un verbe pronominal (avec un “se” devant), le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. Il agit donc exactement comme le verbe avoir.
Elles se sont nettoyées. > Elles ont nettoyé quoi/qui ? Elles-mêmes, qui est représenté par le “se”. Donc le COD est avant le verbe, et il y a un accord.
Elles se sont nettoyé le pelage. > Elles ont nettoyé quoi/qui ? Le pelage, qui est placé après le verbe, donc il n’y a pas d’accord.
Elles se sont nettoyé les oreilles. > De même, le COD “les oreilles” est après, donc on n’accordera pas le participe passé “nettoyé”.
• Elle s'est ... compte de son erreur.
Réponse : rendu
Un peu comme la règle ci-dessus, le participe passé ne va pas s’accorder.
Elle s’est rendu compte de son erreur > On ne peut poser que la question “de quoi”, qui implique un COI. (qui de toute façon est après le verbe). Donc pas d’accord.
• Je vous ... gré de compléter ma phrase.
Réponse : saurais
L’expression a toujours été “savoir gré”, et non pas “être gré”. Là on va s’enfoncer dans les méandres de la langue française, juste euh c’est comme ça depuis le XIe siècle On dit “savoir gré”, faut retenir.
Ensuite, pourquoi du conditionnel ? Là encore, bien tentée de dire “c’est comme ça”, mais une petite explication s’impose : c’est une requête qu’on fait à quelqu’un donc on ne peut pas être sûr que le quelqu’un en question va faire ce qu’on lui dit. Donc condition. Donc conditionnel C’est comme par exemple “tu pourrais me passer le sel”, si tu dis “tu pourras” c’est pressant donc c’est pas poli
• Ce chat de race coûte 400 …
Réponse : euros.
“euro” est un nom commun, qui s’accorde donc en nombre avec le déterminant. Un euro, des euros, dix euros, ces euros-ci…
Même si c’est une monnaie, et que ça peut porter à confusion C’est un nom donc il prend un -s quand y en a plusieurs
• Elle s’est … assassiner par la Veuve Noire.
Réponse : fait
Normalement, avec l'auxiliaire être, on accorde avec le sujet s’il est acteur. Or ici, c’est une phrase à la forme passive, donc le sujet est passif, donc on n’accorde pas. Keskeçaveutdire ?
En fait, ce n’est pas le “elle” qui assassine.
Autre exemple : Elle s’est vue réussir son examen.
Là, ça s’accorde, puisque c’est bien le “elle” qui réussit son examen (c’est sûr, c’est pas moi )
• Je trouve que Ray abuse … même !
Réponse : quand.
“Comme même” serait correct dans une phrase comme celle-ci : “Comme même sa famille ne pouvait pas venir, il a reporté le repas”.
En revanche, ici, on utilise l’expression de la langue française qui signifie “malgré tout”, ou “dans tous les cas”. Si on peut remplacer “quand même” par l’une des deux expressions, alors c’est bien un “quand”, la conjonction.
(par ailleurs, comme même, c’est dur à dire. Quand même, c’est plus naturel, plus agréable. Pour une fois que la langue française est logique )
Ray abuse, dans tous les cas. > C’est chelou mais ça marche /paf/
• La semaine prochaine, je ... du jogging.
Réponse : ferai.
Il ne faut pas confondre futur (-ai) et conditionnel (-ais). Ici, c’est du futur : la personne va faire du jogging, c’est décidé. (oui mon cul hein surtout si c’est moi qui parle, mais bref)
Il n’y a aucune marque de condition (“si”).
On peut remplacer par la 3e personne du singulier pour vérifier.
La semaine prochaine, il fera du jogging.
• Tu vas avoir ... à moi !
Réponse : affaire.
Les 2 existent selon le contexte. On a “affaire” à quelqu’un, mais on a “à faire” quelque chose.
Exemples :
Il va avoir affaire à son boss.
Il va avoir à faire la vaisselle.
• Il est ... parti chasser.
Réponse : soi-disant
Déjà, “soi-disant” ne s’accordera pas. Je le dis au cas où
En fait, c’est la forme archaïque du participe présent “se dire”. Donc le “se” c’est “soi-même”, et pas une conjonction “soit”. Donc ça ne prend pas de -t. Ensuite, on a ajouté un trait d’union, faut retenir que ça s’écrit comme ça en fait
• Les souris que j'ai ... étaient malades.
Réponse : chassées.
Avec l’auxiliaire avoir, en général, le participe passé ne s’accorde pas. Sauf si le COD est placé avant le verbe, dans ce cas le participe passé s’accorde avec le COD.
Elle a mangé une souris. > Le COD “souris” est après, il n’y a aucun accord.
Elle les a mangées (les souris). > Elle a mangé quoi ? Les souris, qui correspond au “les”.
Dans cet exemple “les souris que j’ai mangées”, on peut demander : j’ai mangé quoi ? Les souris. Donc avant le verbe, et donc ça s’accorde
• Il était ... patrouiller le long de la rivière.
Réponse : censé
Déjà, c’est un participe passé, donc on oublie les infinitifs. Ensuite, différence entre “sensé” et “censé” : “sensé” signifie “qui a du sens”, tandis que “censé” signifie “supposé”.
Il a compris que la guerre ne servait à rien, c’est quelqu’un de sensé.
Il est censé faire la vaisselle. (= il est supposé la faire, comme moi quoi).
• Le ... est sans appel : il a le mal rouge.
Réponse : diagnostic
Le diagnostic est le nom commun. Il s’écrit avec un -c.
Diagnostique est la forme conjuguée du verbe “diagnostiquer” à la 1re et 3e personne du singulier au présent.
Je diagnostique, il diagnostique.
• La pire ... est de retirer les tiques des anciens.
Réponse : tâche
ALORS LÀ Bon on va reprendre la différence entre “tache” et “tâche” parce que ça ne va pas
“tache” c’est comme le léopard, il a des taches sur le corps. Comme mon drap, il a des taches de… sang, chocolat, bref
“tâche” correspond à “corvée”. Donc si vous pouvez remplacer ce mot par “corvée”, alors il y a un accent.
Retenez ça bande de frites sinon je vous mange
• Je me ... déterminé. (passé simple)
Réponse : levai
Au passé simple, la conjugaison se fait ainsi pour les verbes du 1er groupe :
Je marchai
Tu marchas
Il marcha
Nous marchâmes
Vous marchâtes
Ils marchèrent
1re personne, c’est -AI. Non là je suis pas bien contente Y a beaucoup de fautes là-dessus, en plus je sais pas ça se prononce pas pareil °°
Donc, retenez bien : 1re personne au passé simple = AI
C’est la 3e personne où c’est seulement un -a (il se leva).
Ensuite, -ais c’est la terminaison pour l’imparfait.
• Ce chaton avait les coussinets …
Réponse : rose pâle.
Alors les couleurs c’est des adjectifs donc d’habitude ça s’accorde. Sauf qu’y a 136 exceptions. Et des exceptions d’exception. Omg °° DONC
- Des frites jaunes. > là pas de souci, y a un accord. (comme rouge, vert, bleu, noir, etc.)
- Des mandarines orange. > Mais ensuite, dès que la couleur est également un nom, elle ne s’accorde pas. Donc orange en tant que couleur ne prend pas de -s.
- Des fleurs roses. > Sauf qu’il existe des exceptions, comme “rose”, qui prend un -s. Exceptions qui prennent des -s même s’ils sont également des noms communs : mauve, pourpre, fauve, rose, écarlate.
- Il a les yeux bleu clair. > Ensuite, les couleurs composées. Lorsque 2 adjectifs (ou noms, éventuellement) sont utilisés pour créer une couleur, alors les 2 sont invariables. Comme “rose pâle”, “vert feuille”, “bleu clair/foncé” etc. Dans ce cas, il n’y a aucun trait d’union.
- Il a les yeux bleu-vert. > Et pour finir, lorsque la couleur est composée de 2 couleurs existantes, il y a un trait d’union. Comme dans : bleu-vert, bleu-gris…
Celui-là était un peu compliqué, j’avoue
• S'il pleut, je ne ... pas.
Réponse : sortirai
Oui, il y a un “si”, et c’est au futur. En fait, le conditionnel est ce genre de temps bien chiant qui nécessite des conditions pour l’utiliser
Si le verbe est au présent dans la proposition du “si”, alors le verbe sera au futur dans la 2e proposition.
Exemple : S’il gagne au loto, il achètera une voiture.
En revanche, si le verbe était au passé, alors on aurait utilisé du conditionnel dans la 2e proposition :
S’il avait mangé des légumes, il serait plus grand.
(admirez comme j’ai utilisé cette règle dans mon explication )
• Un ... a opposé le mentor et son apprenti.
Réponse : Différend
Différent correspond au fait d’être euh bah différent “Les deux chatons étaient différents, l’un aimait manger, l’autre voulait devenir chef.” Tandis que “différend” est une dispute, donc si vous pouvez remplacer par “dispute”, c’est différend.
• Il espère soigner son ami, ... tout son Clan.
Réponse : voire
Certains ne savent même pas que ce mot existe Il ne faut pas confondre le verbe “voir”, qui s’écrit sans terminaison, juste 4 lettres “voir” quoi.
“Il va voir les oiseaux.”
Et donc, voire avec un -e qui signifie “aussi”, dans le sens “si c’est possible”
“Il espère soigner son ami, et aussi tout son Clan” > s’il le peut, rien n’est sûr
• ... faisant, il s'est attiré des problèmes.
Réponse : Ce
Il est facile de confondre les deux, puisque les 2 existent, mais dans des contextes différents. Ici, on peut remplacer “En faisant cela”, donc le démonstratif renvoie à “ce”. Des exemples o/
Se faisant belle, elle se préparait à la fête de je sais pas quoi. > “faisant cela belle” déjà ça aurait pas de sens Ensuite, c’est “elle se fait belle”, donc verbe pronominal.
Ce faisant, elle sortit à sa fête. > “En faisant cela, elle sortit à sa fête”. On conserve donc le sens de notre phrase
• Si tu n'as plus rien à faire, …
Réponse : va-t’en.
Normalement, le “t” qui s’incruste tout seul est entouré de deux traits d’union, comme dans “a-t-il mangé ses frites ?”
SAUF bien sûr, qu’il faut des exceptions, sinon c’est pas drôle. Ici, le “t” n’est plus une liaison dans une forme interrogative. À l’impératif, le “t” est bien précédé du trait d’union, mais il est suivi par une apostrophe.
De plus, à l’impératif (comme expliqué plus bas), il n’y a pas de -s à la 1re personne donc on écrit “va” et non pas “vas” (sauf dans vas-y).
• ... ta proie !
Réponse : Mange
La conjugaison de l’impératif se fait comme suit :
Mange
Mangeons
Mangez
Va
Allons
Allez
Ne t’inquiète pas
Ne nous inquiétons pas
Ne vous inquiétez pas
Il n’y a pas de -s à la 1re personne (pour les verbes du 1er groupe), sauf dans ces cas avec un “y” ou “en” derrière :
Vas-y
Manges-en
En revanche, les verbes du 2e et 3e groupes prennent des -s à la 1re personne :
Finis ton travail
Finissons
Finissez
Prends
Prenons
Prenez
• Je l'ai raccompagné ... chez lui.
Réponse : jusque
Chez est déjà une préposition donc pas besoin d’en rajouter une autre, “jusque” suffit.
“Il va jusqu’à la boulangerie.”
“Il va jusque chez lui.”
Voilà, vous pouvez aussi me demander pour savoir quelles fautes vous avez faites. Et si vous voulez d’autres règles, je referai des petits formulaires comme ça (ou des “dictcées” là :hum: )
Enfin bref bravo à tous, les récompenses euh arrivent c’est Moony qui les fait /paf/
Maintenant on va pouvoir passer à la correction ** Y avait 30 questions, environ 28 ou 29 règles, donc écoutez bien et apprenez
• Je vous ... le dossier dans l'après-midi.
Réponse : envoie
Le verbe “envoyer” est du 1er groupe, il se conjugue donc comme le verbe euh marcher :
Je marche
Tu marches
Il marche
Nous marchons
Vous marchez
Ils marchent
Donc -e, -es-, -e, -ons, -ez, -ent. Ce qui donne :
J’envoie
Tu envoies
Il envoie
Nous envoyons
Vous envoyez
Ils envoient
• ... une putain de règle pour cette expression ?
Réponse : Y a-t-il
Dans une question correctement formulée, le verbe et le sujet sont placés dans l’ordre inverse d’une phrase affirmative (donc verbe-sujet plutôt que sujet-verbe), avec un trait d’union entre eux.
Par exemple : Viendrez-vous à la fête demain ? Sais-tu faire du skateboard ? C’est pareil ici, avec le “t” au milieu qui sert à ce que ça soit prononçable xD Comme dans : A-t-il fait ses devoirs ? Mangea-t-il tous ses légumes ? (non parce que c’est deg).
Et du coup, le “Y” n’est pas touché par l’emploi du trait d’union parce qu’il ne fait pas partie du groupe Verbe-Sujet. Il n’y a JAMAIS de trait d’union autour d’un “y” (sauf l’exception de l’impératif). Comme dans : Il y a, il y avait, Je vais y aller…
(Sinon là Neph a un moyen mnémotechnique, c’est juste que les tirets entourent les t parce que c’est lui qu’on ajoute donc c’est lui que faut relier)
• Il y avait un arbre-chat (Yggdrasil) ... les arbres.
Réponse : parmi
Parmi est une préposition invariable. Il ne prend pas de -s, contrairement à hormis qui est aussi invariable Faut juste le retenir, il y a euh rien d’autre à faire
• Il nettoya son pelage pour son ... avec la chef.
Réponse : entretien
Le nom commun s’écrit “entretien” sans aucune terminaison.
- “entretient”, avec un -t, est la forme conjuguée du verbe “entretenir” à la 3e personne du singulier au présent : Il entretient.
- “entretiens” avec un -s, est la forme plurielle du nom commun “entretien”, ou alors la forme conjuguée aux 1re et 2e personnes du singulier au présent : J’entretiens, tu entretiens.
• J'ai bien reçu ton …
Réponse : transfert
Un transfert, nom commun, s’écrira avec un -t. Le mot “transfer”, sans rien, n’existe tout simplement pas, tout comme le mot “transfers” avec uniquement un s.
Quant à “transfère”, c’est la forme conjuguée du verbe “transférer”, à l’indicatif présent, 1re ou 3e personne du singulier : Je transfère, il transfère.
• Les pattes du chaton étaient ... noires.
Réponse : toutes
On accorde avec les pattes, tout simplement. Les pattes > féminin pluriel donc toutes. Pour plus d’info, rendez vous ici (clique).
• Étant ... la forte pluie, nous resterons dans la tanière.
Réponse : donné ou donnée
“Étant donné” était au départ invariable, mais l’académie française, depuis un certain temps, a décidé que les 2 formes étaient acceptées. On peut donc accorder le participe passé “donné” avec le sujet auquel il se rapporte (ici “la forte pluie”) et écrire “donnée”, même si de base l’expression était invariable.
(Du coup j’ai accepté les 2 /paf/)
• Elles se sont ...
Réponse : soignées.
Avec l’auxiliaire être, en général (sauf 2 petites exceptions mais bon), le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (ici le “elles”). Donc, féminin pluriel, qui donne “soignées”.
Exemples : Elle s’est maquillée.
Elles se sont lavées.
• Elles se sont ... le pelage.
Réponse : nettoyé.
C’est là que l’exception entre en euh °° Wai voilà. Avec un verbe pronominal (avec un “se” devant), le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. Il agit donc exactement comme le verbe avoir.
Elles se sont nettoyées. > Elles ont nettoyé quoi/qui ? Elles-mêmes, qui est représenté par le “se”. Donc le COD est avant le verbe, et il y a un accord.
Elles se sont nettoyé le pelage. > Elles ont nettoyé quoi/qui ? Le pelage, qui est placé après le verbe, donc il n’y a pas d’accord.
Elles se sont nettoyé les oreilles. > De même, le COD “les oreilles” est après, donc on n’accordera pas le participe passé “nettoyé”.
• Elle s'est ... compte de son erreur.
Réponse : rendu
Un peu comme la règle ci-dessus, le participe passé ne va pas s’accorder.
Elle s’est rendu compte de son erreur > On ne peut poser que la question “de quoi”, qui implique un COI. (qui de toute façon est après le verbe). Donc pas d’accord.
• Je vous ... gré de compléter ma phrase.
Réponse : saurais
L’expression a toujours été “savoir gré”, et non pas “être gré”. Là on va s’enfoncer dans les méandres de la langue française, juste euh c’est comme ça depuis le XIe siècle On dit “savoir gré”, faut retenir.
Ensuite, pourquoi du conditionnel ? Là encore, bien tentée de dire “c’est comme ça”, mais une petite explication s’impose : c’est une requête qu’on fait à quelqu’un donc on ne peut pas être sûr que le quelqu’un en question va faire ce qu’on lui dit. Donc condition. Donc conditionnel C’est comme par exemple “tu pourrais me passer le sel”, si tu dis “tu pourras” c’est pressant donc c’est pas poli
• Ce chat de race coûte 400 …
Réponse : euros.
“euro” est un nom commun, qui s’accorde donc en nombre avec le déterminant. Un euro, des euros, dix euros, ces euros-ci…
Même si c’est une monnaie, et que ça peut porter à confusion C’est un nom donc il prend un -s quand y en a plusieurs
• Elle s’est … assassiner par la Veuve Noire.
Réponse : fait
Normalement, avec l'auxiliaire être, on accorde avec le sujet s’il est acteur. Or ici, c’est une phrase à la forme passive, donc le sujet est passif, donc on n’accorde pas. Keskeçaveutdire ?
En fait, ce n’est pas le “elle” qui assassine.
Autre exemple : Elle s’est vue réussir son examen.
Là, ça s’accorde, puisque c’est bien le “elle” qui réussit son examen (c’est sûr, c’est pas moi )
• Je trouve que Ray abuse … même !
Réponse : quand.
“Comme même” serait correct dans une phrase comme celle-ci : “Comme même sa famille ne pouvait pas venir, il a reporté le repas”.
En revanche, ici, on utilise l’expression de la langue française qui signifie “malgré tout”, ou “dans tous les cas”. Si on peut remplacer “quand même” par l’une des deux expressions, alors c’est bien un “quand”, la conjonction.
(par ailleurs, comme même, c’est dur à dire. Quand même, c’est plus naturel, plus agréable. Pour une fois que la langue française est logique )
Ray abuse, dans tous les cas. > C’est chelou mais ça marche /paf/
• La semaine prochaine, je ... du jogging.
Réponse : ferai.
Il ne faut pas confondre futur (-ai) et conditionnel (-ais). Ici, c’est du futur : la personne va faire du jogging, c’est décidé. (oui mon cul hein surtout si c’est moi qui parle, mais bref)
Il n’y a aucune marque de condition (“si”).
On peut remplacer par la 3e personne du singulier pour vérifier.
La semaine prochaine, il fera du jogging.
• Tu vas avoir ... à moi !
Réponse : affaire.
Les 2 existent selon le contexte. On a “affaire” à quelqu’un, mais on a “à faire” quelque chose.
Exemples :
Il va avoir affaire à son boss.
Il va avoir à faire la vaisselle.
• Il est ... parti chasser.
Réponse : soi-disant
Déjà, “soi-disant” ne s’accordera pas. Je le dis au cas où
En fait, c’est la forme archaïque du participe présent “se dire”. Donc le “se” c’est “soi-même”, et pas une conjonction “soit”. Donc ça ne prend pas de -t. Ensuite, on a ajouté un trait d’union, faut retenir que ça s’écrit comme ça en fait
• Les souris que j'ai ... étaient malades.
Réponse : chassées.
Avec l’auxiliaire avoir, en général, le participe passé ne s’accorde pas. Sauf si le COD est placé avant le verbe, dans ce cas le participe passé s’accorde avec le COD.
Elle a mangé une souris. > Le COD “souris” est après, il n’y a aucun accord.
Elle les a mangées (les souris). > Elle a mangé quoi ? Les souris, qui correspond au “les”.
Dans cet exemple “les souris que j’ai mangées”, on peut demander : j’ai mangé quoi ? Les souris. Donc avant le verbe, et donc ça s’accorde
• Il était ... patrouiller le long de la rivière.
Réponse : censé
Déjà, c’est un participe passé, donc on oublie les infinitifs. Ensuite, différence entre “sensé” et “censé” : “sensé” signifie “qui a du sens”, tandis que “censé” signifie “supposé”.
Il a compris que la guerre ne servait à rien, c’est quelqu’un de sensé.
Il est censé faire la vaisselle. (= il est supposé la faire, comme moi quoi).
• Le ... est sans appel : il a le mal rouge.
Réponse : diagnostic
Le diagnostic est le nom commun. Il s’écrit avec un -c.
Diagnostique est la forme conjuguée du verbe “diagnostiquer” à la 1re et 3e personne du singulier au présent.
Je diagnostique, il diagnostique.
• La pire ... est de retirer les tiques des anciens.
Réponse : tâche
ALORS LÀ Bon on va reprendre la différence entre “tache” et “tâche” parce que ça ne va pas
“tache” c’est comme le léopard, il a des taches sur le corps. Comme mon drap, il a des taches de… sang, chocolat, bref
“tâche” correspond à “corvée”. Donc si vous pouvez remplacer ce mot par “corvée”, alors il y a un accent.
Retenez ça bande de frites sinon je vous mange
• Je me ... déterminé. (passé simple)
Réponse : levai
Au passé simple, la conjugaison se fait ainsi pour les verbes du 1er groupe :
Je marchai
Tu marchas
Il marcha
Nous marchâmes
Vous marchâtes
Ils marchèrent
1re personne, c’est -AI. Non là je suis pas bien contente Y a beaucoup de fautes là-dessus, en plus je sais pas ça se prononce pas pareil °°
Donc, retenez bien : 1re personne au passé simple = AI
C’est la 3e personne où c’est seulement un -a (il se leva).
Ensuite, -ais c’est la terminaison pour l’imparfait.
• Ce chaton avait les coussinets …
Réponse : rose pâle.
Alors les couleurs c’est des adjectifs donc d’habitude ça s’accorde. Sauf qu’y a 136 exceptions. Et des exceptions d’exception. Omg °° DONC
- Des frites jaunes. > là pas de souci, y a un accord. (comme rouge, vert, bleu, noir, etc.)
- Des mandarines orange. > Mais ensuite, dès que la couleur est également un nom, elle ne s’accorde pas. Donc orange en tant que couleur ne prend pas de -s.
- Des fleurs roses. > Sauf qu’il existe des exceptions, comme “rose”, qui prend un -s. Exceptions qui prennent des -s même s’ils sont également des noms communs : mauve, pourpre, fauve, rose, écarlate.
- Il a les yeux bleu clair. > Ensuite, les couleurs composées. Lorsque 2 adjectifs (ou noms, éventuellement) sont utilisés pour créer une couleur, alors les 2 sont invariables. Comme “rose pâle”, “vert feuille”, “bleu clair/foncé” etc. Dans ce cas, il n’y a aucun trait d’union.
- Il a les yeux bleu-vert. > Et pour finir, lorsque la couleur est composée de 2 couleurs existantes, il y a un trait d’union. Comme dans : bleu-vert, bleu-gris…
Celui-là était un peu compliqué, j’avoue
• S'il pleut, je ne ... pas.
Réponse : sortirai
Oui, il y a un “si”, et c’est au futur. En fait, le conditionnel est ce genre de temps bien chiant qui nécessite des conditions pour l’utiliser
Si le verbe est au présent dans la proposition du “si”, alors le verbe sera au futur dans la 2e proposition.
Exemple : S’il gagne au loto, il achètera une voiture.
En revanche, si le verbe était au passé, alors on aurait utilisé du conditionnel dans la 2e proposition :
S’il avait mangé des légumes, il serait plus grand.
(admirez comme j’ai utilisé cette règle dans mon explication )
• Un ... a opposé le mentor et son apprenti.
Réponse : Différend
Différent correspond au fait d’être euh bah différent “Les deux chatons étaient différents, l’un aimait manger, l’autre voulait devenir chef.” Tandis que “différend” est une dispute, donc si vous pouvez remplacer par “dispute”, c’est différend.
• Il espère soigner son ami, ... tout son Clan.
Réponse : voire
Certains ne savent même pas que ce mot existe Il ne faut pas confondre le verbe “voir”, qui s’écrit sans terminaison, juste 4 lettres “voir” quoi.
“Il va voir les oiseaux.”
Et donc, voire avec un -e qui signifie “aussi”, dans le sens “si c’est possible”
“Il espère soigner son ami, et aussi tout son Clan” > s’il le peut, rien n’est sûr
• ... faisant, il s'est attiré des problèmes.
Réponse : Ce
Il est facile de confondre les deux, puisque les 2 existent, mais dans des contextes différents. Ici, on peut remplacer “En faisant cela”, donc le démonstratif renvoie à “ce”. Des exemples o/
Se faisant belle, elle se préparait à la fête de je sais pas quoi. > “faisant cela belle” déjà ça aurait pas de sens Ensuite, c’est “elle se fait belle”, donc verbe pronominal.
Ce faisant, elle sortit à sa fête. > “En faisant cela, elle sortit à sa fête”. On conserve donc le sens de notre phrase
• Si tu n'as plus rien à faire, …
Réponse : va-t’en.
Normalement, le “t” qui s’incruste tout seul est entouré de deux traits d’union, comme dans “a-t-il mangé ses frites ?”
SAUF bien sûr, qu’il faut des exceptions, sinon c’est pas drôle. Ici, le “t” n’est plus une liaison dans une forme interrogative. À l’impératif, le “t” est bien précédé du trait d’union, mais il est suivi par une apostrophe.
De plus, à l’impératif (comme expliqué plus bas), il n’y a pas de -s à la 1re personne donc on écrit “va” et non pas “vas” (sauf dans vas-y).
• ... ta proie !
Réponse : Mange
La conjugaison de l’impératif se fait comme suit :
Mange
Mangeons
Mangez
Va
Allons
Allez
Ne t’inquiète pas
Ne nous inquiétons pas
Ne vous inquiétez pas
Il n’y a pas de -s à la 1re personne (pour les verbes du 1er groupe), sauf dans ces cas avec un “y” ou “en” derrière :
Vas-y
Manges-en
En revanche, les verbes du 2e et 3e groupes prennent des -s à la 1re personne :
Finis ton travail
Finissons
Finissez
Prends
Prenons
Prenez
• Je l'ai raccompagné ... chez lui.
Réponse : jusque
Chez est déjà une préposition donc pas besoin d’en rajouter une autre, “jusque” suffit.
“Il va jusqu’à la boulangerie.”
“Il va jusque chez lui.”
Voilà, vous pouvez aussi me demander pour savoir quelles fautes vous avez faites. Et si vous voulez d’autres règles, je referai des petits formulaires comme ça (ou des “dictcées” là :hum: )
Enfin bref bravo à tous, les récompenses euh arrivent c’est Moony qui les fait /paf/
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Douceur de l'Hirondelle
Lun 27 Mai 2019 - 9:12
J'ai tenté o/
Compte du Staff
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Le Staff
Mar 28 Mai 2019 - 14:49
Ooh bonsoiir °°
Alors Moussy 20/30
Et Flammy 20/30 aussi
La correction est au-dessus, mais si vous voulez savoir ce que vous aviez mis je peux vous envoyer le détail o/ (c'est bien, le test est pas facile xD)
Alors Moussy 20/30
Et Flammy 20/30 aussi
La correction est au-dessus, mais si vous voulez savoir ce que vous aviez mis je peux vous envoyer le détail o/ (c'est bien, le test est pas facile xD)
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Douceur de l'Hirondelle
Mer 29 Mai 2019 - 14:22
Je pensais tellement pas avoir la moyenne
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