Votez !
Aller en haut Aller en bas
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le dilemme du tramway

Abaissez-vous le levier ?

Je l'abaisse
4 - 100%
Je ne fais rien
0 - 0%
 
Total des votes: 4
NuagedeCorneille
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Bubulle
Messages Messages : 150

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 12 lunes
Mentor / apprenti :
NuagedeCorneille
 Lun 31 Mai 2021 - 21:48
Bonjour, bonsoir !

Alors voilà, après un petit échange en MP j'ai eu l'autorisation donc je vais vous proposer... Des dilemmes moraux. Ce sujet sera le premier mais j'en ferai d'autres dans d'autres posts (pour pas mélanger les débats.

/!\ ATTENTION /!\ Pour les plus sensibles, très souvent il est question de sujets assez mature (agressions, mort, sexe (c'est rare ça)) donc pour ceux que ça trigger ou les trop jeunes membres, je vous conseille de vous abstenir.

Okay donc pour ce premier post, on va faire le dilemme le plus connu. Normalement il y a des variation, mais je ne sais pas comment vous les proposer. Je pense que faire d'autres posts alors que c'est la même base c'est un peu too much. Je ferai peut-être des petits updates mais bon, il y aura pas de sondage du coup. On verra, n'hésitez pas à proposer).


DONC, vous vous balade à côté d'une voie ferrée quand vous arrivez à un passage à niveau. Devant vous la voie se sépare en deux, en face, il y a 5 ouvriers avec des casques anti-bruit en train de travailler avec un marteau piqueur. sur la bifurcation, il n'y a qu'un seul ouvrier, dans les mêmes conditions de travail (outil qui fait du bruit, casque,etc)  D'un coup un bruit vous fait vous retourner, un tramway arrive à toute vitesse et se dirige droit vers les 5 ouvriers. Vous n'avez le temps de rien faire à part baisser le levier à côté de vous. Si vous le faites, le tram déviera et se dirigera vers l'ouvrier seul. Petite image pour la contextualisation :
Spoiler:

Je vous précise, dans aucun des cas vous n'aurez de conséquences pénales à votre encontre (pour assassinat, non assistance à personne en danger, etc)
Feuille de Clémentine
Jeune aventurier
Puf/Surnom Puf/Surnom : Orenji
Messages Messages : 70

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 34
Mentor / apprenti :
Feuille de Clémentine
 Lun 31 Mai 2021 - 22:17
Perso, j'ai mis "Je l'abaisse".
Je me dis qu'avec un peu de chance, je pourrais prévenir les ouvriers que le train arrive, ce qui fait qu'ils vont se pousser. t puis, l'ouvrir tout seul, a-t-il un casque sur les oreilles lui aussi ? Si non, il pourra entendre que je le mets en garde contre le train !

(mais en réalité, je pense que dans la vraie vie, je ne fais rien à cause de la panique /pan/ Je crierais sûrement #inutilevuqu'ilsm'entendentpas)
NuagedeCorneille
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Bubulle
Messages Messages : 150

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 12 lunes
Mentor / apprenti :
NuagedeCorneille
 Lun 31 Mai 2021 - 22:26
Non malheureusement il n'y a aucun moyen de les prévenir et eux ne se retourneront pas avant qu'ils soient trop tard. J'ai modifié mais oui l'ouvrier seul aussi à un casque et il voit pas le tram arriver.

(Oui là on parle juste de la réaction que vous aimeriez le plus avoir, pas de celle que vous auriez sûrement en vrai ahah)
Blizzard Eternel
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Biscotte
Messages Messages : 154

Le personnage
Sexe du perso: Masculin
Âge du perso: 28 lunes
Mentor / apprenti : Nuage de Corneille
Blizzard Eternel
 Mar 1 Juin 2021 - 8:40
Ouais, la base de ce dilemme, derrière le contexte, c’est si on préfère « tuer activement » une personne ou « laisser mourir » cinq personnes :p
Perso je sais qu’en vrai la panique me figerait, mais sur le papier du dilemme, je préfère tuer une personne pour en sauver cinq !
Petite Fleur
Jeune recrue
Puf/Surnom Puf/Surnom : Moussy
Messages Messages : 12

Le personnage
Sexe du perso:
Âge du perso: 6 lunes
Mentor / apprenti :
Petite Fleur
 Mer 2 Juin 2021 - 14:29
J'ai mis abaisser aussi. Mais déjà, comme Orenji, j'aurais paniqué en réalité. Et puis il faut prendre en compte qu'un tchoutchou, ça fait quand même vibrer le sol, et que les ouvriers auraient tous une chance de voir, sentir, entendre le train.

Sans oublier que faire des signes pour alerter tout le monde c'est bien aussi.

Mais bref. J'aurais abaissé le levier. En théorie. Et en pratique j'aurais freez complet, laissé 5 personne probablement maner, et aurais avec le chauffeur et l'autre personne, sans oublier les familles, un beau traumatisme.
NuagedeCorneille
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Bubulle
Messages Messages : 150

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 12 lunes
Mentor / apprenti :
NuagedeCorneille
 Mer 2 Juin 2021 - 18:39
Alors je comprend votre raisonnement mais il faut pas penser en "est-ce qu'ils pourront l'éviter ?" Non. Il n'y a aucun cas où personne ne peut être tué, ils ont marteau piqueur qui couvre les vibrations du tram, ils sont de dos et ils ont un casque anti-bruit si on les appelle. Nous même on a pas le temps d'aller courir les prévenir non plus. 
Ah et il n'y a pas de chauffeur ni de passager dans le tram, à cause d'une erreur technique c'est une rame qui s'est détachée et qu'a pris de l'élan dans une pente.
Par contre oui, de toute façon ce genre de dilemme si ils arrivaient dans la vraie vie on en sortirait pas indemne. Après encore une fois c'est dans un monde idéal où vous avez les réactions que vous voulez sans être paralysé par la peur ou quoi, qu'est-ce que vous faites? La plupart du temps les situations sont très très peu probables.
Contenu sponsorisé
 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum