Votez !
Aller en haut Aller en bas
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tuto/rappel : les homonymes

Étoile Rayonnante
Vieille branche
Puf/Surnom Puf/Surnom : Sun, Sunny, Nakin, et tout le bazar
Messages Messages : 2410
Étoile Rayonnante
 Mar 11 Avr 2017 - 11:47
Hey les amis ! Voici un petit tuto/rappel sur les homonymes, ça peut toujours servir :D

Sa/ça :
- "Sa" est un déterminant possessif féminin, il s'utilise donc TOUJOURS devant un NOM féminin en marquant l'appartenance de ce nom par rapport à quelqu'un ou quelque chose.
Exemples : Il aime sa maman. Il mange sa pomme. Elle cherche sa chaussure.

- "Ça" est un pronom démonstratif, donc il remplace un nom. En général, on l'utilise comme sujet, devant le verbe (exemples : Ça va ? Ça devient compliqué. Ça roule.), ou comme CDV/COD, en complément derrière le verbe (exemples : J'ai mangé ça. J'ai laissé ça là.).

Petit truc : "ça" est en réalité le diminutif de "cela", donc si vous ne savez pas vous pouvez toujours remplacer par "cela" dans votre tête. Exemples : Cela va bien. Cela est posé là. —> correct
Contre-exemples : J'ai mangé cela pomme. —> faux


C'est/s'est/ses/ces :
- "Ses" est un déterminant possessif (comme "sa") mais au pluriel, il s'utilise donc aussi TOUJOURS devant un NOM (pluriel cette fois), toujours avec une marque d'appartenance.
Exemples : Il cherche ses baskets. Il a perdu ses clés.

- "Ces" est un déterminant démonstratif cette fois, qui sert à rappeler quelque chose dont on a déjà parlé. TOUJOURS devant un NOM également.
Exemples : Après un dialogue, on peut dire : Ces mots résonnent étrangement en moi.
Ces livres dont je t'ai parlé. Il a mangé ces pommes-là (ces pommes-là précisément, pas les siennes).

- "C'est" est un pronom démonstratif suivi du verbe être, qui demande donc à sa suite un adjectif attribut (exemples : C'est dur. C'est difficile.), un participe passé utilisé comme adjectif (exemples : C'est parti ! C'est raté.) ou encore un simple complément de phrase (exemples : C'est là qu'il doit aller. C'est à la mer. C'est à 15h.) "C'est" ne s'utilise EN AUCUN CAS DEVANT UN NOM.

- "S'est" est un pronom réfléchi suivi de l'auxiliaire être, c'est une forme qui s'utilise devant un participe passé d'un verbe réfléchi ou au passif (exemples : Il s'est coupé. Il s'est lavé. Il s'est habillé. Il s'est levé.)

Même petit truc qu'au-dessus, pour le "c'est", remplacez par "cela". Exemples : Cela est fait. Cela est arrivé. Cela est foutu.
Pour "s'est", pensez au fait que c'est réfléchi et qu'on se le fait à soi-même. Exemple : Il s'est mordu (il a mordu lui-même).


On/ont :
- "On" est un pronom personnel indéfini. Il s'utilise généralement devant un verbe (si pas toujours mais j'ai un doute).
Le verbe derrière se conjugue d'ailleurs à la troisième personne du singulier (comme il et elle). Et si vous avez un doute, passez à "nous" c'est bien aussi.

- "Ont" est la forme conjuguée au présent de l'indicatif 3ème personne du pluriel du verbe "avoir". C'est donc un VERBE qui demande un sujet.
Si vous ne savez plus si c'est "on" ou "ont", essayez de mettre votre phrase au singulier et voyez ce que ça donne.
Exemples : Ils ont mangé une pomme. —> Il a mangé une pomme. CORRECT
On rit. —> A rit. FAUX parce qu'il n'y a plus de sujet à la phrase et que le verbe n'est pas un participe passé (en plus, mais ça n'est pas le cas dans toutes les phrases puisque si on dit "On a ri.", il y a un participe passé, mais bon ça n'a rien à voir.)


Terminaisons en é/er/ez/ai :
- Les terminaisons en "é" sont des participes passés de verbes du premier groupe. Exemples : J'ai mangé, j'ai joué, j'ai sauté, j'ai volé, j'ai butiné.

- Les terminaisons en "er", ce sont les mêmes verbes du premier groupe mais à l'infinitif. Exemples : On m'a demandé de jouer, j'ai dû créer, il fallait tomber. En général c'est derrière un "de", un "à", ou un autre verbe conjugué qui n'est pas un auxiliaire être ou avoir. Exemples pour chaque : J'ai arrêté de fumer. J'ai un texte à rédiger. Il faut saluer.

Petit truc pour ne pas confondre les deux : Remplacez votre verbe par un autre, du genre faire, cuire, rire, courir, un qui ne termine pas en "er" quoi. Parce qu'alors on entend la différence, comme entre "j'ai fait" et "je dois faire".
Exemple : Je suis all? mang?
—> Je suis mort/je suis fait DONC je suis allé
—> Je suis allé courir/faire DONC je suis allé manger

- Les terminaisons en "ez" c'est pour des verbes avec le sujet "vous", à l'indicatif présent, mais bon ça je crois que tout le monde sait.

- Les terminaisons "ai", c'est du passé simple, première personne du singulier. Pour plus d'infos à ce sujet, je renvoie au rappel des conjugaisons passées de Kayl, ici > https://laguerredesclans-rpg.forumsactifs.com/t4779-rappels-pour-tous-conjugaison-temps-du-passe


Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, mais si vous voulez de l'aide pour d'autres homonymes dites-le et je rajouterai Tuto/rappel : les homonymes 264746 J'espère que mes explications sont claires et que ça vous servira x)


Edit de Kayl :

Tout/tous

Effectivement, en plus c’est pas évident Tuto/rappel : les homonymes 2049336592

Si le “tout/tous” est placé devant un déterminant, alors il s’accorde avec ce qui le suit. Si c’est un pluriel (les, des, leurs, ces…), alors ce sera “tous” avec un S, et si c’est un singulier (la, le, ce, son…), alors ce sera un “tout” avec un T.

Exemples :
J’ai mangé touS les gâteaux. > “les gâteaux” étant pluriel, ce sera avec un S, “tous”.
Il fait touT le temps ça. > “le temps” c’est singulier. Donc c’est un T
Tous les deux > Pluriel
Etc.

Ensuite, si “tout” n’est pas suivi par “les, le, la”, alors il faut se demander si on peut remplacer “tout” par “entièrement”, ou “très”. Si oui, c’est un T parce que ça ne s’accorde pas, c’est un adverbe. (donc ça prend pas de S)
Les veuves sont habillées tout en noir. > Les veuves sont habillées entièrement en noir.

Ils étaient tout contents de les revoir. > Ils étaient très contents de les revoir.

En revanche, si on met un S dans la phrase précédente, cela implique que chacun était content. Donc le sens de la phrase est différent Tuto/rappel : les homonymes 3193767302

Ils étaient tous contents de les revoir.

Et pour terminer, on a le tout, genre “c’est un tout”, etc. qui prend un T.
Et le “tous” qui implique chaque personne, et souvent on entend le son “S” à la fin. Dans “Tous en scène” par exemple, ou même dans "ils sont tous contents", on entend le S.

D’autres exemples pour la route :

– Il l’aime de touT son coeur. > “son” singulier, donc T.
– Les infirmières sont touT en blanc. > Entièrement en blanc Tuto/rappel : les homonymes 264746
– Elle a fait cuire touS ces épinards. > “ces” pluriel, donc S.
TouT n’est pas impossible. > Là c’est un tout /paf/

En vrai c’est pas évident les tout/tous Tuto/rappel : les homonymes 2049336592 Ce qu’il faut retenir, c’est surtout que si derrière, c’est pluriel, c’est touS, et si c’est singulier, c’est touT.
Hato
Jeune aventurier
Puf/Surnom Puf/Surnom : Dusky, Crêpe Belge
Messages Messages : 86
Hato
 Mar 11 Avr 2017 - 12:09
Haaaan. Bah bravo Sun :clapclap: je pense que personne n'aurait eu assez de courage pour le faire Tuto/rappel : les homonymes 264746
Par contre, tu as oublié un point important : tout/tous Tuto/rappel : les homonymes 3193767302

C'était mon intervention de la jorunée, yay.
avatar
Invité
Invité
 Mar 11 Avr 2017 - 12:38
Awih très bonne idée je rajoute ça dans l'aprem :D
Souffle d'Espérance
Vétéran
Puf/Surnom Puf/Surnom : Espé.
Messages Messages : 643

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 60
Mentor / apprenti : Nuage de la Collision
Souffle d'Espérance
 Mar 11 Avr 2017 - 14:09
Merci prof de français virtuel ! Tuto/rappel : les homonymes 264746
L'école me poursuit même ici.
meurt.
 Tuto/rappel : les homonymes 3193767302
avatar
Invité
Invité
 Mar 11 Avr 2017 - 19:51
Bravo Sun, t'as eu beaucoup de Courage Tuto/rappel : les homonymes 264746
Et j'ai hâte que tu rajoute les tout/tous parce que en faite j'ai jamais appris cette leçon Tuto/rappel : les homonymes 3193767302
Allez Au Revoir,
Bonne journée Tuto/rappel : les homonymes 3193767302
Gabbro
Jeune aventurier
Puf/Surnom Puf/Surnom : Ray
Messages Messages : 72
Gabbro
 Lun 17 Avr 2017 - 1:54
Moi aussi maîtresse Sun je sais pas faire la différence entre tout et tous Tuto/rappel : les homonymes 264746
Regrets Mortels
Expert des lieux
Puf/Surnom Puf/Surnom : Lunette'
Messages Messages : 319
Regrets Mortels
 Lun 17 Avr 2017 - 14:50
C'est une très bonne idée qui va beaucoup servir, ça '-' Peut-être rajouter "est/et" ? Je vois ça assez souvent du coup.. Comme tu veux, si t'as le temps. :3
Bourrasque Majestueuse
Jeune aventurier
Puf/Surnom Puf/Surnom : e.e
Messages Messages : 117
Bourrasque Majestueuse
 Mar 18 Avr 2017 - 6:29
C'est bien expliqué :D Faudrait rajouter le mais/mes/met/mets, le ou/où, le sur/sure/sûr/sûre, le tant/temps/t'en, le voi/voix/voie/vois, le sans/sent/s'en/cent, le... //PAF//
Étoile Rayonnante
Vieille branche
Puf/Surnom Puf/Surnom : Sun, Sunny, Nakin, et tout le bazar
Messages Messages : 2410
Étoile Rayonnante
 Mar 18 Avr 2017 - 8:25
Je ferai quand j'aurai du temps Tuto/rappel : les homonymes 264746
avatar
Invité
Invité
 Mer 19 Avr 2017 - 10:34
J'ai rajouté tout/tous o/
Je pense qu'on va faire des leçons à 2 avec Sun /paf/
avatar
Invité
Invité
 Mer 19 Avr 2017 - 10:45
C'est vraiment super merci ^^ Même si je m'améliore avec ça j'ai tout relus ça sert Tuto/rappel : les homonymes 264746 Juste moi j'aurais besoin du voi/voix/voies si à l'occasion vous en rajoutez, je m'y perds à chaque fois :)
Contenu sponsorisé
 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum