Votez !
Aller en haut Aller en bas

Différencier le conditionnel et le futur

Nuage de Lotus
Expert des lieux
Puf/Surnom Puf/Surnom : Neph
Messages Messages : 335
Nuage de Lotus
 Ven 22 Juin 2018 - 13:21
Attaquons nous à un problème récurrent : quel temps utiliser, entre le conditionnel présent et le futur simple ?
Le conditionnel présent se forme en prenant le radical du verbe et en y ajoutant les terminaisons suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient, et ce pour tous les groupes (ce sont les mêmes que l'imparfait, en somme). Le futur simple, quant à lui, se forme également en prenant le radical, mais en y ajoutant ces terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ent. On observe donc un homonyme à la première personne de ces deux temps. Comment les différencier ?

Commençons par le futur. Il a une valeur de... bah, de futur. On l'utilise pour évoquer des actions qui se réaliseront à coup sûr.
Exemple : Le tas de gibier est presque vide. Demain, je partirai à la chasse.
On utilisera donc le futur dans un récit au présent.

Pour ce qui est du conditionnel, il a plusieurs valeurs. La première est celle du doute, de l'hypothèse, de la supposition, de la condition, bref, tout ce qui n'est pas sûr. On a également l'expression d'une demande, un souhait...
Exemple : Il pourrait s'agir d'une souris. Pourrais-je te rejoindre ? J'aimerais que tu cesses de te moquer de moi. Il faudrait que tu partes en patrouille, etc.
Sa seconde valeur est celle du futur dans le passé. Explication : les temps sont à voir comme une frise chronologique. Au milieu, on a le présent. Avant le présent, on a le passé. Et entre les deux, on a le futur dans le passé, c'est à dire que ce qui est énoncé se passe dans le futur par rapport au récit, mais est passé par rapport au moment où on raconte.
Reprenons la phrase précédente, utilisée en exemple pour le futur, et intégrons la plutôt dans un récit au passé.
Le tas de gibier était presque vide. Le lendemain, je partirais à la chasse.
Note : On n'utilise pas trop les termes comme "hier" et "demain" dans un récit au passé car ils sont trop ancrés dans le moment où on parle. On utilisera plutôt "la veille", "le lendemain", "le surlendemain"...

De plus, pour les phrases en "Si + verbe, verbe" on observe un changement en fonction du temps du premier si.
Exemple : S'il fait beau (présent), je partirai à la chasse (futur).
Si faisait beau (imparfait), je partirais à la chasse (conditionnel).


Dernier petit conseil : Si vous avez la flemme de réfléchir à la valeur du temps dans votre phrase, que c'est trop flou ou autre, voici une astuce qui marche généralement assez bien : passez votre phrase à une autre personne.
Exemple : Je pourrais/pourrai reconnaître son odeur entre mille → Il pourrait ou il pourra ? La réponse est il pourrait, c'est donc du conditionnel, ce qui signifie qu'on mettra je pourrais.
Cependant cette astuce ne marche pas à tous les coups ; il est donc important de connaître les valeurs de ces temps pour savoir choisir lequel convient le mieux.
La chantant le Matin
Guerrier expérimenté
Puf/Surnom Puf/Surnom : Petite Lueur d'Espoir ~
Messages Messages : 262

Le personnage
Sexe du perso: Femelle
Âge du perso: 44
Mentor / apprenti : Varda
La chantant le Matin
 Ven 22 Juin 2018 - 14:28
Merci Neph *^*
Fais prof de français Différencier le conditionnel et le futur 264746
Nan sérieux, c'était utile, j'prends note :mignon:
Echo Silencieux
Admin Orenji
Puf/Surnom Puf/Surnom : Orenji
Messages Messages : 201

Le personnage
Sexe du perso: Mâle
Âge du perso: 44
Mentor / apprenti : Nuage des Cimes
Echo Silencieux
 Ven 22 Juin 2018 - 17:17
Je connaissais la plupart mais ça aide quand même pour se remettre en tête Différencier le conditionnel et le futur 3200486043
En gros futur: quand c'est dûr
conditionnel: pas sûr ou se passe dans la futur mais est passé (jme comprends)
Nice Différencier le conditionnel et le futur 3200486043
Contenu sponsorisé
 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum