Votez !
Aller en haut Aller en bas
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

/!\ TUTORIEL DE RP /!\

avatar
Invité
Invité
 Dim 19 Oct 2014 - 21:09
Coucou ! Je fais ce tuto pour essayer de vous aider à allonger vos rps. Il y a plusieurs étapes, mais ne vous en faites pas, elles sont courtes et je les expliquerai du mieux que je pourrais, si vous ne comprenez pas postez ci-dessous.

1ère étape : La description de l'ensemble des éléments.

Qu'entends-je par "éléments" ?
Je parle de l'environnement, de votre personnage, des autres personnes même si elles ne font pas partie du rp. Si votre compagnon de rp est dans le même camp ou le même endroit que vous vous pouvez aussi parler de lui/elle.
Par "description", je ne veux pas forcément dire uniquement "physique". Il y a certes, le physique oui, mais il y a aussi la description des lieux, des émotions que le personnage ressent, ses impressions, les descriptions psychologiques aussi.

Exemple :

Avant

Sur l'énorme promontoire devant sa tanière, Etoile Brumeuse avait l'impression que personne ne l'écoutait.

Transformons la phrase avec plus de descriptions.

Après

Ce matin, Etoile Brumeuse se sentait confuse. Sur l'énorme promontoire, devant sa belle tanière privée, elle avait la curieuse impression que personne ne l'écoutait et n'accordait d'importance à ses dires car leurs expressions étaient moqueuses et impassibles.

C'est tout de même mieux non ? Les descriptions de ce que j'ai cité plus haut permettent non seulement de donner beaucoup plus de détails mais aussi de rallonger votre rp. Ça c'était la première étape, c'est facile non ?

2ème étape : les rebondissements avec les dialogues

Qu'est-ce qui cause des rebondissements ? Deux chose. La première est les dialogues. Vous vous demandez sans doute qu'est-ce qu'on pourrait améliorer dans les dialogues n'est-ce pas ? On peut améliorer quelques petites choses. Dans un dialogue il y a quoi ?

- Des questions
- Des affirmations / négations
- Des intentions
- Des sentiments / émotions

Les deux premiers se voit très bien dans les dialogues. Le troisième se voit quelquefois. Le dernier non. En tout cas pas avec seulement le dialogue comme indice. Il fat la description pour ça. Un rp est comme un puzzle, chaque pièce va avec une autre, elles s'accroche entre elles et forment le rp. Les questions servent notamment à causer des rebondissements. Les affirmations le peuvent mais, pour cela, il faut qu'elles incite votre compagnon de rp à poser une question qui fera à son tour un rebondissements et ainsi de suite. Les intentions doivent mener à ce que vous voulez. Si vous voulez que l'autre pense ou ressente untel truc, il faut que votre intention soit à la fois compréhensible tout en étant masquée. Pour les sentiments et émotions, d'abord, sachez que ses deux termes sont différents, on étudie ça en au collège en 5ème normalement. L'amour mène à unetelle émotion. Bref. Quand vous parlez à quelqu'un avec colère, il y a des injures, des moqueries quelquefois.

Exemple

Avant

- Etoile Brumeuse tu es énervante à force ! Mais on apprend à te supporter ne t'inquiète pas.

Dans ce dialogue, il y a une intention interprétée par un sentiment. L'exaspération. Cependant, si vous voulez que votre compagnon s'énerve contre vous (en jeu) il ne faudrait pas qu'une parole rassurante suive. Ou du moins, pas après un seul énervement.

Après

- Etoile Brumeuse tu es énervante à force ! Tu ne fais rien correctement et tu nous mène à notre perte ! Tu n'es qu'une incapable idiote sans aucune logique ! Mais on apprend à te supporter même difficilement ne t'inquiète pas.

Là, on insiste plus sur l'énervement malgré la petite phrase à moitié rassurante. Si je voulais que l'autre s'énerve (le perso) je suis à peu près sûre à 90% que je vais obtenir l'effet escompté. Cependant, lorsque vous faites des dialogues, veillez à respecter le contexte de votre rp. N'allez pas dire le dialogue ci-haut dans un rp censé être en amoureux !

3ème étape : les rebondissements avec les actions

La deuxième chose pouvant créer des rebondissement est les actions. Ce que fait ton personnage est très important dans un rp. Les actions sont faites à partir des dialogues qui eux sont faits à partir des descriptions. Tout s'emboîtent et s'enchaînent comme je l'ai dis plus haut en parlant des dialogues. Les actions, elles, sont décisives dans un rp. Elles indiquent principalement la marche à suivre et les faits et geste d'un personnage quelconque ou d'un détail de son entourage. Prenons un exemple d'un rp de bataille. Soyons d'accord, dans une bataille il y a plusieurs actions possibles pour des chats.

- fuir
- se battre
- défendre
- attaquer

Je ne cite que ces quatre-là car ce sont elles qui sont indépendantes. Toute autre action dépend de l'une de ces quatre-là. Tout s'enchaînent ne l'oubliez surtout pas ! Si je dois faire un rp dans lequel je dois fuir une bataille, la simplicité de ne faire qu'une phrase.

Avant

Etoile Brumeuse prit aussitôt ses jambes à son cou.

Voilà. L'action de fuite est aussi simple que cela. C'est vraiment court hein ? Vous, quand vous fuyez dans un rp c'est plus long non ? C'est grâce aux descriptions. Il faut décrire, l'environnement, ce qui s'y passe, ce que ressent le personnage et ce qu'il fat.

Après

Etoile Brumeuse regarda autour d'elle les guerriers qui commençaient à battre en retraite un peu partout. Un sentiment d'affolement l'assaillit et monta en elle. Des hurlements de douleur et de fureur se faisaient entendre un peu partout. Sans attendre, elle hurla aux autres de se replier et elle fila à toute vitesse, voyant les arbres défiler à ses côtés à une vitesse folles.

C'est quand même mieux non ? Et quel est l'élément qui nous a permis d'étoffer tout ça ? Les descriptions. Encore et toujours les descriptions.

UC j'edite dans la semaine
avatar
Invité
Invité
 Dim 19 Oct 2014 - 22:18
Merci pour le tuto qui aidera les nouveaux, je le met en post-it pour que chacun en bénéficie ;)
avatar
Invité
Invité
 Ven 24 Juil 2015 - 12:21
Je sais pas si j'ai le droit de poster ici mais, je peux prendre ce tuto ?
Car j'aimerais aider des amis à RP (Sur un forum RPG :33)
Je mettrai les crédits (Du genre que c'est sur ce forum que je l'ai pris ^^)
avatar
Invité
Invité
 Ven 24 Juil 2015 - 16:02
Hey :keur:
Bah écoute j'vois pas pourquoi j'dirais non x) (c'est moi qui l'ai écrit^^)
Par contre oui ce serait cool de mettre mon crédit du genre "Rédigé par Passy tout droits réservés", un truc dans le genre qui montre que c'est de moi /!\ TUTORIEL DE RP /!\ 264746
Sinon, y a la version complète juste là > click
avatar
Invité
Invité
 Ven 24 Juil 2015 - 16:34
Merci beaucoup ^^!
Ne t’inquiète pas je met le crédit ;3
avatar
Invité
Invité
 Mer 9 Déc 2015 - 15:37
Merci pour l'aide!
Cela fais toujours du bien. /!\ TUTORIEL DE RP /!\ 3920004554
Contenu sponsorisé
 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum