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Annexe : les Clans

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 Dim 3 Mar 2019 - 15:09

Annexe : Clans


Sur le forum, nous avons gardé les quatre Clans de la série “LGDC” :
- Le Clan du Vent, qui vit dans les Landes, et dont les membres sont donc majoritairement fins, agiles, rapides. Ils chassent principalement le lapin, mais aussi des rongeurs du style mulots vers les champs à l’arrière de leur territoire.
- Le Clan du Tonnerre, qui vit dans les bois, et dont les membres savent grimper aux arbres. Ils chassent tous types de rongeurs, tels que des écureuils, des souris, des mulots, des rats d’eau, …
- Le Clan de la Rivière, qui vit sur un territoire assez découvert, comprenant des marais comme des étendues d’herbes. On y retrouve une grande rivière et de nombreux ruisseaux. Ils chassent principalement des proies qui vivent près de l’eau, tels que les rats d’eau ou les grenouilles, et pêchent également du poisson.
- Le Clan de l’Ombre, qui vit entre forêt et marécages. Ils chassent autant des rongeurs “classiques” que les rats vivant dans le Charnier.

Dans cette annexe, vous pourrez retrouver tout ce qu’il est bon de savoir à leur propos, leurs coutumes, leur hiérarchie, etc. De plus, la carte interactive des Clans se trouve juste ici en cas de besoin. Cliquez sur la miniature pour l'afficher en grand et avoir accès à l'interactivité.


• Code du guerrier

• Hiérarchie des Clans

• Anciens règnes

• Cérémonies des Clans

• Remèdes des Clans


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 Dim 3 Mar 2019 - 15:10

Clans : code du guerrier


 

Un
Un guerrier défend toujours son Clan, même au péril de sa vie, et sa loyauté envers lui doit toujours passer avant le reste. Une amitié avec un chat d’un autre clan ne doit jamais interférer avec cette loyauté, même en combat.

Deux
Il est interdit de franchir les frontières et de chasser sur le territoire d’un autre Clan.

Trois
Les anciens, les chatons, les reines et les guérisseurs doivent être nourris avant les apprentis et les guerriers. Un apprenti ne peut manger avant d’avoir chassé pour son Clan.

Quatre
Les proies ne sont pas tuées pour le plaisir, mais uniquement pour nourrir le Clan. Il est d’usage de remercier le Clan des Étoiles pour chaque proie attrapée.

Cinq
Un chaton doit être âgé d’au moins six lunes pour devenir un apprenti. Lorsqu’il devient apprenti, son nom doit obligatoirement commencer par “Nuage…”.

Six
Tout apprenti doit avoir voyagé jusqu’à la Grotte de la Vie avant de recevoir son nom de guerrier.

Sept
Lorsqu’un apprenti reçoit son nom de guerrier, le baptisé doit effectuer une veillée silencieuse jusqu’au matin.

Huit
Un chat ne peut être fait lieutenant s’il n’a pas formé au moins un apprenti auparavant.

Neuf
Le lieutenant devient chef de clan lorsque son prédécesseur meurt ou rejoint les Anciens.

Dix
Si un lieutenant meurt ou rejoint les Anciens, le nouveau lieutenant doit être nommé avant minuit.

Onze
À chaque pleine lune, les quatre Clans tiennent une Assemblée aux Quatre Chênes. Durant cette nuit, une trêve est déclarée, tant que la lune est visible dans le ciel.

Douze
Les frontières de chaque clan doivent être marquées et vérifiées régulièrement, toute intrusion doit être punie..

Treize
Nul guerrier ne peut négliger un chaton blessé ou en danger, même si ce chaton vient d’un autre Clan.

Quatorze
Le Chef du Clan est soumis au Code du Guerrier au même titre que tous les autres guerriers. Cependant, la parole du Chef est la loi.

Quinze
Un guerrier honorable ne tue pas son adversaire lors d’un combat, sauf si l’adversaire ne respecte pas le Code du Guerrier ou que cela devient nécessaire pour se défendre.

Seize
Un guerrier rejette la vie douillette de chat domestique.

Dix-sept
Les guérisseurs ne sont pas concernés par les rivalités claniques, et n’ont pas le droit d’avoir des petits, ni de compagne ou de compagnon.

Dix-huit
Un guerrier n’a pas le droit d’avoir un compagnon ou une compagne dans un autre Clan, et encore moins d’engendrer des chatons avec un félin d’un autre Clan.

Dix-neuf
Exceptionnellement, le Chef peut changer le nom d’un chat si celui qu’il avait ne lui convenait plus. Il peut également baptiser un apprenti mourant afin que ce dernier rejoigne le Clan des Étoiles en guerrier.

Vingt
C’est le Chef du Clan (ou exceptionnellement le lieutenant) qui choisit le nom d’un apprenti ou d’un guerrier.


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 Dim 3 Mar 2019 - 15:10

Clans : hiérarchie


 

Fonction des noms

Les noms des chats de Clan sont composés de deux mots, voire trois si une préposition les lie. Le premier indique généralement le rang du chat, l'autre étant un adjectif ou un nom propre au félin. Par exemple « Étoile de Neige », « Cœur de Neige », « Nuage de Neige » et « Patte de Neige ». On verra plus bas comment les noms sont attribués.

 Le Chef

Son nom commence par « Étoile ». Il reçoit ce nom du Clan des Étoiles, en plus de neuf vies qu'il se doit d'user pour protéger le Clan. Il a la capacité de communiquer avec le Clan des Étoiles, bien qu’elle soit moindre que pour un guérisseur. Quand il meurt, le lieutenant prend sa place.

Le Lieutenant

Guerrier et second du chef, il doit l'épauler et prendre sa place lors de sa mort ou son absence.

Le Guérisseur

Comme son nom l'indique, il est là pour soigner les membres du Clan. Il a une grande connaissance des plantes médicinales et peut communiquer avec le Clan des Étoiles. Il n'a pas le droit à la vie de couple, son amour devant se porter sur tous les membres de son Clan.

Les Guerriers

Les Guerriers sont nommés aux environs de leurs douze lunes. La nuit de leur baptême, ils doivent veiller en silence jusqu’au matin. Ils servent et protègent le Clan au péril de leur vie et chassent pour lui. Leur nom est composé de deux noms reliés par une préposition (Rayon de Soleil) ou d’un nom plus un adjectif (Rayon Solaire), dont le sens va dans la continuité des noms de chaton et d’apprenti.

Les Reines

Ce sont les guerrières qui portent ou allaitent leurs petits dans la Pouponnière. Quand leurs petits deviennent apprentis, elles retournent dans la tanière des guerriers.

Les Apprentis

Les chatons deviennent apprentis à six lunes, choisissant généralement la voie du guerrier. Quelques fois, certains décident de consacrer leur vie à être guérisseur. Leur nom commence par « Nuage ». Un apprenti est pris en charge par un guerrier, désigné comme “mentor”, jusqu'à ses douze lunes. Son apprentissage dure donc six lunes environ. Les apprentis s'occupent des corvées comme chasser pour les Anciens et Reines et changer les litières.

Les Chatons

Les chatons ont moins de six lunes et vivent avec leur mère dans la Pouponnière. Ils n'ont pas le droit de sortir du camp seuls et restent la plupart du temps dans la Pouponnière, jouant entre chatons ou avec leur mère. Leur nom commence par « Petit(e) », « Patte » ou « Boule ».

Les Anciens

Les Anciens sont de vieux guerriers qui ne sont plus dans la possibilité de combattre et qui restent au camp. Ils sont toujours là pour raconter des histoires aux chatons ou apprentis, rabâchant souvent comment était leur passé. Ils gardent leurs noms de guerriers ou, parfois, reçoivent un nouveau nom en rapport avec leur vieillesse ou une éventuelle infirmité.


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 Dim 3 Mar 2019 - 15:10

Clans : anciens règnes


 

Pour garder une certaine chronologie sur le forum, nous avons répertorié ici les anciens occupants des postes importants, leurs dates de règne et la cause du changement.

Clan du Tonnerre:

Clan de la Rivière:

Clan du Vent:

Clan de l'Ombre:


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 Dim 3 Mar 2019 - 15:10

Clans : cérémonies


Les phrases d’appel du chef/lieutenant

• Au Clan du Tonnerre : « Que tous ceux qui sont en âge de chasser s'approchent du Promontoire pour une assemblée du Clan ! »
• Au Clan de l’Ombre : « Que tous les chats en âge de chasser s'approche du Roc pour une assemblée du Clan ! »
• Au Clan du Vent : « Que tous les chats en âge de chasser s’approchent de la Grande Pierre pour une Assemblée du Clan ! »
• Au Clan de la Rivière : « Que tous ceux qui sont en âge de pêcher se rassemblent devant moi pour entendre mes paroles ! » / « Que tous ceux qui sont en âge de pêcher s’approchent de la Souche pour une Assemblée du Clan ! »

Baptême d’apprenti :

Phrase d’appel.
Souvent, le chef met l’Assemblée en situation (si les temps sont durs etc.)
« Il est donc temps pour Chaton de devenir apprenti. Approche. »
Chaton s’approche.
« Chaton, à partir de maintenant et jusqu’au jour où tu recevras ton nom de guerrier, tu te nommeras Nom d’apprenti. Mentor, tu es Qualités, je sais que tu sauras transmettre tes qualités à Nom d’apprenti. »
Le mentor et le nouvel apprenti accomplissent le rituel : l’apprenti effleure la truffe de son mentor.
Le Clan acclame le nouvel apprenti.

Baptême de guerrier :

Phrase d’appel.
Possible mise en situation.
« Apprenti a atteint ses douze lunes. Mentor, penses-tu qu’Apprenti est prêt à devenir un guerrier ? »
Mentor acquiesce (ou infirme mais alors on a pas de baptême *paf*).
« Moi, Nom, chef du Clan du…, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur cet apprenti. Il s’est entraîné dur pour comprendre les lois de votre noble code. Il est maintenant digne de devenir un guerrier à tour.
Approche, Apprenti.
Promets- tu de respecter le code du guerrier, de protéger et de défendre le Clan, y compris au péril de ta vie ? »

Apprenti acquiesce.

« Alors en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles, je te donne ton nouveau nom : Apprenti, dorénavant, tu t'appelleras Guerrier. Nos ancêtres rendent hommage à ta qualité1 et à ta qualité2, et nous t'accueillons dans nos rangs en tant que guerrier à part entière. »
Le chef pose son museau sur la tête du jeune guerrier et lui lèche l'épaule. Puis le Clan l’acclame et le Guerrier fait sa veillée.

Nomination d’un nouveau lieutenant

Si le précédent lieutenant a rejoint la tanière des anciens :

Phrase d'appel
« C'est avec tristesse que je dois annoncer le départ de notre lieutenant, Nom, pour la tanière des anciens »
Réactions du Clan. Il scande ensuite le nom de l'ancien lieutenant.
« C'est Nom qui le remplaçera. »
Le Clan scande le nom du nouveau lieutenant.

Si le précédent lieutenant est mort :

Le chef l'annonce lors d'une assemblée du Clan, lance la phrase d'appel. Il parle un peu de l'ancien lieutenant, puis annonce le nouveau.
« Même si nous pleurons la disparition de Nom, nous avons besoin d'un nouveau lieutenant. J'annonce ma décision devant le Clan des Etoiles, afin que les esprits de nos ancêtres l'entendent et l'approuvent. Nom2 sera le nouveau lieutenant du Clan de …. »
Le Clan acclame le nouveau lieutenant.

Mort d’un Chef

Phrase d’appel.
« Nom a perdu sa neuvième vie. Il chasse avec nos ancêtres. A présent, il brille au firmament. Je me rendrai aux Hautes-Pierres demain pour y recevoir mes vies et mon nouveau nom. »

Baptême d’un guérisseur

« Avant que nous partagions les rêves du Clan des Étoiles, j'ai une tâche à accomplir. Le Clan des Étoiles m'a montré que le temps était venu pour moi de donner à Novice son nom complet de guérisseur.
Moi, Nom, guérisseur de tel Clan, j'implore nos ancêtres de se pencher sur cet apprenti. Il s'est entraîné sans répit afin de comprendre la voie du guérisseur et, avec votre aide, il servira son Clan pour des lunes et des lunes.
Apprenti, promets-tu de respecter la voie du guérisseur, de rester en dehors des rivalités claniques, de protéger équitablement chacun, même au péril de ta vie ?»

L'apprenti promet.
« Alors par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles, je te donne ton nom de guérisseur.
Apprenti, à partir de maintenant, tu t'appelleras Nom de guérisseur. Nos ancêtres rendent honneur à ta qualité1 et à ta qualité2. »

Les autres acclament le nouveau guérisseur. Le mentor reprend.
« Il est temps pour toi de communier avec le Clan des Étoiles en tant que guérisseur à part entière. »
Communion avec le Clan des Étoiles.

Changement du nom d’un chat

Phrase d’appel.
« Nom du chat, viens par ici/approche.
J'ai réuni le Clan pour que tous soient témoins de ton nouveau baptême. »

Explications sur le pourquoi du nouveau baptême.
« A partir d'aujourd'hui, tu t'appelleras Nouveau nom. »

Veillée d’un défunt

« Que le Clan des Étoiles illumine ton chemin, Nom. Puisses-tu trouver un terrain de chasse giboyeux, où ta foulée sera légère, ainsi qu'un abri pour la nuit. »


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 Dim 3 Mar 2019 - 15:10

Clans : remèdes


Cet endroit est pour les guérisseurs et leurs apprentis. Il récapitule toutes les herbes et les graines dont ils ont besoin; mais bien sûr, tout le monde est convié à le lire !
S'il manque quelque chose, n'hésitez pas à le faire remarquer !

i. plantes et remèdes

Ail Sauvage - Se rouler dans un carré d'ail sauvage aide à prévenir des infections liées aux morsures ou à des griffures de rats.

Absinthe - En décoction, cette plante lutte contre les indigestions et soigne les brûlures d'estomac.

Aubépine - Les feuilles de l'aubépine servent d'anti-spasme.

Baies de Genièvre - Ces baies soignent les rhumes et les maux de ventre.

Bile de Souris (acide contenu dans l'estomac d'un rongeur) - Appliquée sur une boule de mousse et tamponnée contre le pelage d'un félin, la bile de souris détache les tiques et débarrasse des puces.

Bourrache - Les feuilles peuvent être mâchées ou avalées. On en prescrit aux reines pour la production de lait. Sert aussi de contre-fièvre.

Baies de Genêt - Les Guérisseurs en font un cataplasme contre les entorses et les fractures.

Camomille - Utilisée comme calmant, contre-choc ou anti-stress.

Cerfeuil - Le jus de la tige désinfecte les plaies, et la racine est utilisée contre le mal de ventre.

Chélidoine - Utilisé en cas de blessure à l'oeil (épine...)

Consoude - En cataplasme, la consoude soigne les entorses ou les fractures.

Eupatoire - Sans doute le meilleur contre-poison, il est particulièrement efficace contre les morsures de serpents.

Écorce d'Aulne - Soigne les rages de dents.

Épiaire Laineuse - Cette plante redonne des forces.

Feuille de Soucis - Le jus des feuilles désinfecte les plaies.

Fleur de Tussilage - Ce remède est utilisé pour la toux ou les problèmes respiratoires.

Fleur de Pissenlit - Utilisée comme somnifère, contre-choc et anti-douleur.

Feuille de Framboise - Cette plante est destinée aux reines. Elle apaise la douleur et stop l'hémoragie lors d'une mise à bas.

Feuille de Rose - Cette plante pousse dans les jardins des bipèdes, à la lisière de la forêt. Il est rare de réussir à s'en procurer. Elle est utilisée comme anti-stress.

Feuille de Fougère - Aide un chat à rendre.

Feuille de Menthe - Dégage le nez d'un félin.

Graine de Pavot - Utilisée comme anti-douleur, contre-choc et somnifère (attention, pas plus de deux graines !)

Grande Camomille - Soigne les maux de tête d'un chat. Utilisée contre la fièvre, cette plante soigne aussi le mal vert et le mal blanc.

Graine d'Anis Vert - Lorsqu'un chat a des coliques, cette plante peut s'avérer très efficace. Elle sert aussi pour la production de lait d'une reine.

Graine d'Ortie - Si en période de disette, un guerrier mange de la chair à corbeau, mieux vaut lui prescrire des graines d'orties avant qu'il ait mal au ventre.

Gerbe d'Or - Cette plante est utilisée pour la cicatrisation des plaies.

Guimauve - La guimauve apaise les maux de ventre pendant un court moment.

Gui (les feuilles et les baies) - Normalement mortelle, cette plante peut aider une reine à avorter si le guérisseur sait s'en servir.

Herbe à chat - Ce remède est rare en période de grand froid, mais guérit à coup sûr le mal blanc et vert.

Jonc - Sert à lier des pattes cassées.

Jus de Citron - Malgré son goût désagréable, le jus de citron nettoie efficacement l'estomac d'un félin qui a fait une indigestion.

Lavande - Guérit de la fièvre et de ses frissons.

Menthe Aquatique - Cette plante qui se trouve aux bords d'un point d'eau guérit les maux de ventre et soigne le mal vert et blanc.

Miel - Ce liquide doré et doux soigne sans problème les maux de gorge d'un jeune félin. (le plus souvent, les chatons)

Mille-Feuille - Aide un chat à rendre. L'ongue de mille-feuille répare la peau abimée ; le plus souvent les guérisseurs s'en servent pour soigner des coussinets gercés.

Mouron des Oiseaux - Exclusivement destiné à soigner le mal vert et blanc.

Mauve - Cette plante multi-usage soigne les maux de gorge (en l'occurrence ceux des adultes) l'anxiété et les gros rhumes.

Ortie - Principalement utilisée contre les bosses ou les hématomes.

Oseille - En prévention de l'infection ; pour éviter aux petites egratignures de s'infecter.

Oignon Sauvage - Cette plante soigne les piqûres d'insectes ou d'orties.

Persil - Arrête la production de lait d'une reine si ses chatons sont morts ou qu'elle les a confiés à une autre reine.

Prêle - La sève des tiges est utilisée contre l'hémorragie ; les feuilles pour désinfecter les plaies.

Pavot des Bois - La sève de la tige remédie aux problèmes de vue des doyens.

Pas-d'âne - Un des meilleurs remèdes contre la toux et les problèmes respiratoires.

Pousse de Chêne - Plante coupe-faim, utilisée pour le pélerinage à la Pierre/Source de Lune.

Racine de Glouteron - Principal remède contre les morsures de rats infectées.

Séneçon -Un cataplasme de séneçon fera du bien aux articulations douloureuses. Cette plante redonne aussi des forces.

Solidago - Plus rare, cette plante est aussi efficace que la gerbe d'or pour la cicatrisation des plaies.

Toile d'Araignée - Arrête hémorragie, utilisé comme un pansement.

Thym - Utilisé comme calmant, anti-stress.

Tanaisie - Plante contre la toux et les problèmes respiratoires.

Trèfle - Une fois broyée, cette plante peut être utilisée pour les problèmes de coeur.

Verge d'Or - Le jus de cette plante désinfecte les plaies.

Vigne Sauvage - En baume, cette plante est efficace contre les problèmes de rhumatisme.

ii. mélanges

Feuille de Jacobée + Baies de Genièvres - Cataplasme pour articulations douloureuses

Essayez la Grande Camomille et la Lavande sur un chat enrhumé, ça le guérira plus vite que les Baie de Genièvre !

Lors des grandes famines, les chats grignotent des Feuilles d'Ortie avec du Miel.

Pour de long voyage, manger des Feuilles de Séneçon et des Pousses de Chêne.

iii. poisons

Baies d'If - Baies empoisonnées, mortelles.


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